© Idix
Dernière mise à jour le : 10/04/2025
Une entreprise de construction a fabriqué un podium d'ascenseur pour ses chantiers de réhabilitation. Ce dispositif habituellement utilisé dans les travaux neufs permet de se passer d'une tour d'étaiement dans la cage et d'un échafaudage, avec un gain de sécurité à la clé.
Chute de hauteur
Atteintes musculaires et articulaires
C'est la première fois qu'on fait comme cela en rénovation. En remplacement des tours, ce système m'aide beaucoup pour remonter le platelage et nécessite moins de manutentions.
L'avantage n° 1, c'est la sécurité, mais on gagne aussi en facilité pour monter le bloc à bancher par rapport à un échafaudage extérieur.
L'entreprise Léon Grosse a fait réaliser par son parc matériel un podium sur mesure pour la réalisation d'une cage d'ascenseur sur une opération de réhabilitation. Cette démarche lui permet de se passer de l'utilisation d'une tour d'étaiement tout hauteur et d'un échafaudage sur les quatre faces extérieures à chaque niveau pour la réalisation de la cage en blocs à bancher.
L'ossature en métal est équipée de quatre points de levage et le remplissage est en bois type madrier de section 75*225 mm. Les dimensions du platelage dépendent des dimensions de la cage d'ascenseur. L'ensemble pèse 250 kg pour une charge admissible est de 250 kg/m².
Le podium repose sur quatre fixations AVRI (attaches volantes récupérables de l'intérieur), son poids et celui des charges d'exploitation étant répartis sur ces quatre points de fixation. Une personne a été spécifiquement formée par le chantier pour la manipulation des attaches.
L'équipement est remonté niveau par niveau à l'avancement du montage des blocs à bancher de la cage par un treuil accroché en partie haute de la cage d'ascenseur à construire.
À l’issue de ce chantier, ce podium pourra être adapté en vue d'une standardisation et être ainsi adopté sur d'autres opérations de réhabilitation.
Vue d'ensemble du podium
Le système de fixation AVRI
Les études structures sont réalisées par le bureau d'études et la cage d'ascenseur doit prévoir les éléments de mesures conservatoires à la réception du podium sur chaque niveau (linteaux, sommiers béton armé, etc.)
La mise en place du podium à l'aide du treuil
Le podium vu du dessous
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…