Un quai de chargement pour sécuriser les manutentions au dépôt de menuiserie
Une TPE de menuiserie a aménagé un quai de chargement et une zone de stockage à la sortie de son atelier. Cet équipement facilite l'approvisionnement des matériaux et limite le port de charges lourdes par les compagnons, réduisant ainsi les contraintes physiques comme le risque de casse.
Date de mise à jour : 23 mai 2024
Impact en prévention
Grâce à cet aménagement, les efforts physiques à fournir par les salariés lors des phases de chargement ou de déchargement sont fortement réduits par rapport aux situations habituellement rencontrées à la sortie des dépôts/ateliers, générant un moindre risque de TMS. De plus, la mise à niveau des accès aux véhicules prévient le risque de chute ainsi que les fortes sollicitations des chevilles et genoux requises par des montées et descentes fréquentes.
Un niveau surélevé pour simplifier l'accès aux fourgons
Xavier Lair, dirigeant de l'entreprise de menuiserie éponyme, souhaitait améliorer la sécurité et les conditions de travail de ses 14 salariés, notamment au niveau de la sortie du dépôt/atelier de la société. Dans ce but, il a sollicité son service de prévention et de santé au travail, Santé BTP Normandie. Après analyse de différents postes de travail, l’ergonome du service, Mathieu Therain, a préconisé un aménagement portant sur deux points distincts :
- La réalisation d’un quai de chargement/déchargement : celui-ci permet de faire glisser les menuiseries, en les poussant, sans avoir à les lever et à les porter à bout de bras. Surélevé d’environ 40 cm par rapport au terrain existant, il a été pensé pour être à hauteur des véhicules légers de l’entreprise afin de faciliter l’approvisionnement des menuiseries à l’intérieur des fourgons.
- Une zone de stockage temporaire dans le prolongement du quai de chargement et de déchargement : celle-ci permet de maintenir provisoirement les menuiseries en position verticale grâce à des barres coulissantes et réglables. Leur coulissement est assuré, en partie basse, par des rainures réalisées dans la dalle béton et, en partie haute, par des rails fixés à une structure bois solidaire du bâtiment.
Un quai à la bonne hauteur pour faciliter le chargement des menuiseries dans les fourgons
La zone de stockage temporaire avec les barres de maintien
Impact sur les conditions de travail
Cette solution facilite la tâche des salariés au quotidien, tout en diminuant le risque d'endommager les marchandises.
Témoignage
Cet investissement a été assez important pour l'entreprise, mais on constate une réelle amélioration des conditions de chargement et déchargement des menuiseries pour mes salariés.
La création de ce quai de chargement est vraiment une très bonne idée. Il suffit de bien approcher le camion du quai et de faire glisser les menuiseries. On force beaucoup moins qu’avant !