© Scriptoria
Dernière mise à jour le : 18/03/2025
Une entreprise de travaux publics a investi dans un combi-palette KP30/6 du fabricant B&F pour déplacer et ranger ses barrières de chantier. Ce rack mobile dispose de fonctionnalités qui facilitent la manutention et la mise en place des matériels de protection par les compagnons.
Basculement - Renversement
Chute de plain-pied
Atteintes musculaires et articulaires
Sur ces racks, nous pouvons stocker les barrières et les plots des barrières, ce qui limite les efforts liés au port de charge. Avec les prises de fourches sur nos pelles, nous nous faisons passer ces racks lors de la mise en place du barriérage, ce qui représente un gain en temps et en facilité de manutention. Je note aussi que l’on dégrade beaucoup moins les barrières car elles ne sont pas empilées horizontalement les unes sur les autres.
Amenée à réaliser une tranchée ouverte de grande longueur pour la pose de réseaux en milieu urbain, l'entreprise Sogeba TP a dû faire face à la nécessité de maîtriser un risque routier et un risque de heurts élevés au vu d'une forte coactivité avec piétons et automobilistes. Cependant, l'aménagement de protections collectives importantes engendre d'autres difficultés, telles que des manutentions de charge pour les opérateurs du chantier et la casse ou la détérioration rapide du matériel utilisé en cas de stockage inadapté.
L'entreprise a donc opté pour un rack de type combi-palette dont la conception répond à ses besoins pour le transport et le rangement de clôtures mobiles de chantier type Heras ainsi que de leurs plots de stabilisation et colliers de serrage.
Le prélèvement alternatif des clôtures et des plots garantit une installation précise et rapide des moyens de protection sur chantier par les opérateurs.
Les racks de rangement sont équipés de crochets pour la manutention et le transport soit par un engin de levage équipé à partir d'élingues 4 brins soit au moyen d'un chariot de manutention ou d'un engin de terrassement de type pelle avec l’emplacement prise fourche en dessous du rack.
L'équipement peut être déplacé facilement par un engin et ainsi être déposé au plus près de la zone choisie. De plus, le compagnon n'a pas à se baisser pour poser ou récupérer la clôture de chantier.
Avec ce système, les barrières sont maintenues droites et non empilées sur le rack.
La combi-palette est compatible et partiellement combinable avec des clôtures et plots courants de divers fabricants. Il est proposé en plusieurs modèles en fonction du nombre de barrières à stocker. Il propose également des réservations intégrées pour le stockage et le transport des accessoires.
Le transport vertical prolonge la durée de vie des clôtures de chantier. Les éléments sont maintenus bien droits et il n'est plus nécessaire de les empiler. Enfin, cette configuration permet d'effectuer un inventaire rapide lors du retrait des barrières.
Pour 30 éléments de clôture chantier et 31 plots en béton ou plastique :
Le combi-palette KP30/6 à vide : on distingue le logement central pour les accessoires et les passages de fourches.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…