Impact en prévention

    L'outil « My QSE-Groupe Idec » n'autorise l'accès au chantier qu'aux entreprises ayant reçu l'agrément du donneur d'ordre et à leurs salariés. L'ensemble des documents et attestations obligatoires, dont doivent être titulaires les salariés, peuvent être contrôlés grâce à ce réseau extranet (carte BTP, autorisations de conduite des engins, habilitations…). Les enregistrements et les données concernant la santé et la sécurité sont mis à jour directement par l'entreprise pour chaque grand chantier et en temps réel. Les informations sont rendues facilement accessibles.

    Un outil informatique pour suivre le déroulement d'un chantier et les activités des entreprises

    L'outil « My QSE-Groupe Idec » est un réseau extranet innovant qui permet de répondre aux besoins de communication et de gestion du groupe Idec et de ses partenaires lors de la réalisation d'un chantier.

    Développé par l'entreprise Digital Nomade, il centralise les informations nécessaires, facilite les rapports entre les entreprises intervenantes et apporte des solutions techniques pour une bonne gestion des travaux. Avec son panel de services, l'outil extranet facilite les démarches et la communication entre les différents acteurs parmi lesquelles :

    • le contrôle et le suivi des accès aux chantiers ;
    • la mutualisation de la collecte de documents destinés au groupe Idec et à ses entreprises partenaires ;
    • les échanges privilégiés entre le groupe et les intervenants sur le chantier ;
    • la déclaration par le donneur d'ordre des entrepreneurs sous-traitants avec lesquels est conclu un contrat de louage d'ouvrage ou marché de travaux (l'entreprise devant préalablement s'inscrire sur la plateforme), dans le cadre d'un contrat de promotion immobilière (CPI) ;
    • la déclaration d'ouverture de chaque chantier ;

    GROUPE IDEC Informations relatives au chantier

    • la mise à disposition en ligne des documents liés aux plans particuliers de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et les autres documents ayant trait aux procédures qualité santé environnement (QSE) à destination des coordonnateurs de sécurité ainsi que les documents liés aux certifications environnementales ;
    • téléchargement possible et direct de tous les documents liés aux chantiers ;
    • programmation des effectifs prévisionnels sur un chantier pour la semaine suivante en deux clics ;
    • suivi de la présence et des absences des compagnons sur chacun des chantiers à travers les données transmises par les badges d'accès ;
    • identification et recensement des collaborateurs présents sur un chantier ayant une formation de sauveteur-secouriste du travail (SST) afin de planifier les mesures d'organisation des secours ;

     

    GROUPE IDEC Ici, enregistrement d'un collaborateur OPPBTP avant son arrivée sur chantier

    • échange en direct avec le service QSE en cas de doute ;
    • accès aux informations transmises par les systèmes de sécurité mis en place sur les chantiers au moyen de badges, (ou via un smartphone) comme les barrières levantes pour les véhicules, les tourniquets connectés pour les piétons, les badgeuses installées sur la base vie pour les compagnons… Une application (téléchargeable sur Internet ou sur smartphone) intitulée « Présences » permet de récupérer ces informations sur l'espace au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe propres à chaque entreprise ;
    • accès aux coordonnées de tous les intervenants du chantier, à l'identité et au statut des compagnons (intérimaires, détachés ou prestataires), ainsi qu'à l’ensemble de leurs compétences ;
    • consultation des enregistrements des caméras présentes sur un chantier ;

     

    GROUPE IDEC Mise en place de caméras sur chaque chantier

    Impact sur les conditions de travail

    L'outil permet d'améliorer les relations entre le donneur d'ordre et ses entreprises partenaires et d'améliorer le suivi des documents de chantier liés à l'hygiène et à la sécurité du travail ou encore à l'environnement. Les conditions de travail des différents intervenants sur le chantier sont améliorées. Un accès personnel au chantier est donné aux entreprises effectuant des livraisons de matériaux, ce qui contribue au bon déroulement de ces opérations. 

    Autonomie de réalisation

    Chaque entreprise intervenante effectue ses enregistrements sur la plateforme. La validation des informations saisies est réalisée par le donneur d'ordre.

    Coût financier : chaque entreprise verse une participation aux frais de fonctionnement de cet extranet (à l'exception des coordonnateurs SPS ou des différents acteurs institutionnels). Le montant versé est fonction de l'effectif présent (tarif dégressif de 9 à 3 euros HT/présence chantier). Le coût de cette adhésion est répercuté dans l'offre présentée par chaque entreprise.

    Témoignage

    Assurer le pilotage en sécurité de l'ensemble des lots sous-traités ainsi que des prestataires et autres acteurs de l'acte de construire (bureau de contrôle, CSPS…) sur les chantiers d'envergure du BTP nécessite l'utilisation d'un outil de supervision efficace. Le développeur Digital Nomade dispose d'une plateforme ouverte pour répondre sur mesure et au fil de l'eau aux besoins du donneur d'ordre que nous sommes.

    Hervé Bernard, directeur QSE du groupe IDEC  

     

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