Dernière mise à jour le : 02/02/2023
L’utilisation d’un robot télécommandé pour effectuer des travaux de démolition permet aux opérateurs de se tenir éloigné du danger et ainsi d'éviter les risques d’effondrement ou de projections. La commande à distance de l'engin permet une meilleure vue d’ensemble de l'environnement de travail, d'où une intervention plus rapide dans des situations d’urgence si nécessaire.
Effondrement de l'ouvrage
Vibrations mécaniques
Poussières et fibres
Atteintes musculaires et articulaires
Le robot ne fait pas spécialement gagner du temps de travail sur l’ouvrage. En revanche, il rassure mon équipe sur la technique d'intervention de l'ouvrage à démolir. À la fin de la semaine, les compagnons sont moins fatigués grâce à de meilleures conditions de travail. L’ensemble du chantier est beaucoup plus silencieux pour le bonheur des équipes et du voisinage. On est vraiment dans la prise en compte de la pénibilité au travail.
De plus, en termes de moyens humains, le robot remplace le travail de deux ou trois compagnons sur la démolition d’un gros mur pour faire une ouverture. Ces derniers peuvent donc être affectés à d'autres tâches sur le chantier.
Le robot de démolition est un engin télécommandé muni d'un bras télescopique et de quatre stabilisateurs. Il est une bonne alternative à l'utilisation d'une pelleteuse hydraulique voire d'un marteau-piqueur sur compresseur. À la fois compact et précis grâce à un rapport poids/puissance intéressant, cette machine est parfaitement adaptée aux travaux de démolition et de réhabilitation dans des environnements difficiles ou en intérieur.
Le robot est en général doté de chenilles facilitant les déplacements sur chantier (passage de porte, escalier, étage de construction). Il est commandé à distance par radiofréquence.
Le robot de démolition BROKK 110 télécommandé par un compagnon.
Cet engin est polyvalent car il dispose d'accessoires et d'outils interchangeables : cisaille à béton hydraulique, brise-béton hydraulique, brise-roche, pince de démolition, godet rétro… Les plus petites machines de la gamme sont adaptées aux démolitions dans les endroits les plus exigus.
Le robot de démolition est pourvu d'un moteur électrique garantissant des travaux sans émanation de gaz d'échappement et réduisant les nuisances sonores dans des volumes fermés.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…