Un sabot de coffrage pour remplacer le serre-joints dans les travaux de chaînage
Une entreprise de maçonnerie utilise des sabots de coffrage à la place de serre-joints pour ses travaux de coffrage béton, le chaînage en particulier. En supprimant l'étape du perçage, cette alternative simplifie la tâche des compagnons et représente un gain d'efficacité et de temps.
Date de mise à jour : 24 nov. 2023
Impact en prévention
Avec cette solution, les risques liés au port de charges – avec moins d'éléments à manutentionner – mais aussi aux heurts – grâce à l'absence de clouage – sont fortement diminués, tout comme les postures inconfortables. De plus, les risques de chutes de planches de coffrages et de serre-joints sont écartés.
Un système de maintien simplifié des planches de coffrage
L'entreprise AB Bâtisseurs a opté pour le dispositif Cofra'Vit de Charvin Industries en remplacement des serre-joints utilisés auparavant dans ses travaux de coffrage. Ces sabots de coffrage utilisés essentiellement pour le coulage des chaînages, rend inutiles le perçage de murs, le clouage ou encore le réglage de l'alignement. Le décoffrage est également plus rapide, sans trous à reboucher
Le Cofra'Vit se compose d'un sabot, d'une clavette et d'une entretoise en acier sécable. Il convient aux planches de coffrage standard d'une épaisseur de 27 mm. Pour le mettre en place, une seule personne suffit : elle a simplement à positionner le sabot et l'entretoise sur la planche de coffrage puis à les goupiller ensemble à l'aide de la clavette de blocage. Les sabots sont à positionner tous les 50 à 60 cm.
Mise en place d'un sabot de coffrage
Le système maintient fermement la planche de coffrage grâce à son appui contre le support, le sabot étant conçu avec un profil en U pour meilleure résistance à la poussée du béton.
L'entretoise existe en aluminium pour milieu salin, et les sabots comme les clavettes sont réutilisables.
Opération de coffrage d'un linteau
Impact sur les conditions de travail
En permettant à un seul opérateur de coffrer et décoffrer plus rapidement un chaînage ou un linteau, Cofra'VIT allège la logistique et améliore le confort de travail dans les tâches de coffrage.
Seul un opérateur est nécessaire avec ce matériel.
Prise en main très rapide
Poids du Cofra'Vit : 0,5 kg
Témoignage
C'est super ! On peine beaucoup moins et il n'y a plus besoin d'être deux pour réaliser la tâche.
On n'utilise plus de serre-joints, le travail est plus propre et plus facile.