Une cabine de peinture gonflable et transportable sur les chantiers
L'entreprise BESA, qui intervient dans de nombreuses collectivités, utilise une cabine de peinture gonflable et transportable pour ses chantiers de réfection d'équipements extérieurs et de mobilier urbain. Elle l'installe chez le client comme station de travail mobile. Cette cabine permet de réaliser les opérations de peinture par pulvérisation dans un poste de travail ventilé, en assurant la protection des opérateurs et la préservation de l'environnement.
Date de mise à jour : 11 déc. 2023
Impact en prévention
Grâce à cette cabine de peinture, le risque chimique lié à la présence de substances dangereuses dans les peintures est fortement diminué. L'activité et la zone de travail étant isolées, la propagation des solvants et particules dans l'atmosphère de travail et à l’extérieur est atténuée.
L'utilisation de l'équipement permet aussi de réduire le nombre de manutentions manuelles, la reprise des différentes pièces à peindre n'étant plus nécessaire.
Il n'y plus d'allers/retours entre l'atelier et le client : les trajets ainsi que les risques liés aux opérations de transport routier sont ainsi réduits.
Une cabine de peinture gonflable qui s'installe facilement sur les chantiers
L'entreprise BESA a investi dans une cabine de peinture conçue par le fabricant Sellerpro. Il s'agit d'une cabine gonflable et mobile qui peut être transportée aisément chez le client pour y créer un atelier de peinture provisoire. Une fois gonflée, elle reste facilement déplaçable.
Installée à l'extérieur, la cabine de peinture devient une station de travail mobile et permet de réaliser en sécurité les différents travaux de peinture par pulvérisation sur des équipements de tailles variées.
La cabine est équipée d’un système de ventilation qui assure son maintien en surpression et d'un système de filtration dont le débit d’air est adapté en fonction du volume de la structure. Au poste de travail et pendant le travail de peinture, les brouillards de solvants et les particules sont captés à la source et orientés vers des parois filtrantes à charbon actif situées à l’arrière de la cabine. Grâce à ce dispositif, l'opérateur évolue dans un espace ventilé, sec et propre.
L'air aspiré dans la zone de travail est filtré avant d'être rejeté à l'extérieur dans l'atmosphère, ce qui protège l'environnement des risques de pollution liés à l'émission de solvants et de particules.
Une station de travail mobile dotée d'un sas d'entrée
La cabine est également équipée d'un sas d'entrée pour éviter toute pénétration de poussières dans la zone de travail. Ses côtés sont transparents, permettant de laisser entrer un maximum de lumière.
Avec ce dispositif gonflable mobile, l'entreprise peut réaliser sur place, de façon sûre et confortable, les mises en peinture des équipements extérieurs et du mobilier urbain de ses clients. Elle n'est plus contrainte de transporter et de réaliser ces opérations dans ses propres locaux qui étaient dépourvus d'un système de ventilation par aspiration à la source, ce qui générait une pollution de l'entrepôt et un encombrement conséquent.
Après une évaluation des risques liés aux opérations de peinture et la consultation des précautions d'emploi inscrites dans les fiches de données de sécurité (FDS) des solvants mis en œuvre, le port d'équipements de protection individuelle (EPI) adaptés pourra s'avérer nécessaire pour travailler à l'intérieur de la cabine de peinture. Ceux-ci devront être effectivement portés par les opérateurs avant de pénétrer dans la zone de travail.
La présence de solvants inflammables dans les peintures ainsi que d’aérosols combustibles dans l’atmosphère pouvant créer potentiellement une atmosphère explosive, les mesures de prévention adaptées doivent être mises en œuvre lors des opérations ainsi que l'utilisation de matériaux et d'équipements certifiés pour les atmosphères explosibles (ATEX), notamment pour l'éclairage.
La cabine de peinture gonflable Sellerpro
Caractéristiques techniques de la cabine de peinture gonflable
- PVC transparent
- Nylon et polyester tissé revêtu
- Gamme Oxford haute résistance pour le sol
- Fermeture résistante aux projections d’eau
- Dimensions (L x l x h) : 520 x 450 x 540 mm
- Poids : 16 kg
- Puissance totale gonflage et filtration : 1 080 W
Les principaux éléments « actifs » détaillés
Impact sur les conditions de travail
Le système procure un environnement de travail ventilé et sain. Le gonflage et le déploiement de la cabine sont rapides, mais nécessitent la présence de deux opérateurs. Le dégonflage et le repli demandent davantage de temps.
Témoignage
Cette cabine permet de nous aménager un poste de travail chez le client et de ne pas le déranger. Grâce à cet équipement, on peut peindre les biens extérieurs dans un endroit plus fonctionnel et à l'abri. La cabine contribue aussi à limiter la pollution en extérieur.