Impact en prévention

    En facilitant le repérage des sources potentielles de danger sur un chantier en cours, cette caméra thermique limite les postures pénibles pour les compagnons et contribue significativement à la maîtrise du risque d'incendie.

    Risque principal
    Incendie et/ou explosion et/ou pyrotechnie
    Risque fortement diminué

    Une caméra thermique capable de mesurer la chaleur jusqu'à 400 °C

    Une entreprise qui réalise régulièrement des travaux par points chauds cherchait un moyen de détection des feux couvants avant le départ du chantier, afin d'éviter tout risque de départ de feu. L'objectif était de pouvoir identifier rapidement toute anomalie à partir d'un matériel peu encombrant et simple d'utilisation.

    Son choix s'est porté sur la caméra thermique Flir One Pro®, qui permet de visualiser les sources de chaleur en un seul coup d'œil. Avec son capteur thermique haute résolution basé sur l'imagerie dynamique multispectrale, cet accessoire peut mesurer les températures jusqu'à 400 ºC. Cette technologie en fait l'outil adapté pour inspecter et vérifier la surchauffe d'un tableau électrique, un feu couvant après des travaux par points chauds (soudage, dégivrage au chalumeau, oxycoupage, découpage, meulage), des problèmes d'isolation ou des infiltrations d'eau.

    Pour utiliser la caméra, il suffit de la brancher au port de chargement de son téléphone avant de l'allumer. Le système fonctionne avec une application téléchargeable gratuitement qui permet également de partager les images captées.

    Attention, la Flir One Pro® n'est pas compatible avec les modèles iPhone 15 et ultérieurs.

    Caméra thermique Caméra thermique

    Impact sur les conditions de travail

    Très maniable et facile d'utilisation, cette caméra thermique évite par exemple d'avoir à casser des plaques de plâtre ou à circuler dans des zones difficiles d'accès pour rechercher des fuites d'eau et des problèmes d'isolation, avec également un gain de temps à la clé.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Après nos travaux d'oxycoupage, nous pouvons vérifier, avant de partir du chantier le soir, qu'il n'y a pas de points chauds ou de feux couvants afin de prévenir le risque d'incendie.

    Un chef de chantier - Entreprise Demosten - Le Petit-Quevilly (76)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques d'incendie ou d'explosion ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus