Dernière mise à jour le : 30/05/2023
Un spécialiste de la pose et de la maintenance de cheminées, poêles et inserts a investi dans un véhicule utilitaire équipé d'une centrale de ramonage. Cette solution mécanisée très performante diminue les nuisances et les risques associés à l'entretien des conduits pour les salariés qui le réalisent, tout en améliorant la qualité de la prestation.
Poussières et fibres
Bruit
Atteintes musculaires et articulaires
Au début, j'étais sceptique. Il y avait beaucoup de tuyaux, beaucoup de manutention en perspective. Mais au final, c'est assez simple à mettre en œuvre. On ne met plus de suies partout. Le travail est plus propre, de meilleure qualité et se fait dans un environnement plus calme.
L'entretien des cheminées, inserts et poêles passe obligatoirement par un ramonage périodique pour protéger les maisons du risque d'incendie. Or, ce travail présente de nombreux risques pour les opérateurs, comme l'exposition aux particules de suies, la manutention manuelle, le bruit… Afin de diminuer ces contraintes et offrir de meilleures conditions de travail à ses salariés, l'entreprise Chevrier s'est dotée d'une centrale de ramonage aménagée dans un véhicule utilitaire léger (VUL), fabriquée par le spécialiste en génie climatique, PROGALVA Énergies.
Le fonctionnement de ce matériel repose sur un moteur thermique diesel de 20 kW qui alimente en énergie une pompe à vide et un compresseur. Celui-ci délivre l'air comprimé utilisé par le furet à tête rotative pour récupérer la totalité des salissures incorporées dans le conduit de cheminée. La puissante aspiration (débit de 480 m3/h et dépression de 5 000 mm/CE) créée par la pompe à vide permet de capter les suies et cendres grâce aux flexibles, et de les envoyer directement dans les cylindres dédiés, dans le véhicule.
La centrale de ramonage disposée à l'arrière du VUL.
Le touret d'enroulement des tuyaux d'aspiration.
Les cuves, d'une capacité totale de 270 litres, sont équipées de couvercles facilitant leur nettoyage et de trappes de vidange. Un enrouleur équipé d'un moto-réducteur est intégré à la cellule pour aider à la mise en place et au rangement des flexibles.
Afin de ne pas accumuler de gaz d'échappement dans le véhicule, l'évacuation est prévue par un exutoire dédié au-dessus du véhicule. Une grille est aussi mise en place dans le but de protéger des contacts avec les parties chaudes du moteur.
Un furet à tête rotative motorisée pour capter l'intégralité des particules de suies.
La mise en œuvre de cette solution doit s'accompagner de certaines précautions :
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