Dernière mise à jour le : 19/02/2020
Dans les ateliers de menuiserie, relier les machines portatives (scies, ponceuses, etc.) en réseau à une centrale d'aspiration adaptée réduit fortement la quantité de poussière de bois. La diminution de l'empoussièrement des postes de travail contribue à préserver la santé des opérateurs.
Utilisée depuis longtemps pour les machines fixes, l'aspiration centralisée peut aussi s'adapter aux machines électro-portatives. Il faut pour cela que la centrale d'aspiration soit adaptée, avec des tuyaux de petit diamètre et une vitesse d’aspiration importante. Cet équipement peut s'intégrer dans un réseau de distribution existant dans l'atelier.
Des bras multi-énergies peuvent être raccordés à la centrale d'aspiration et distribuer, dans un rayon variant de 3 à 7 mètres (suivant le modèle), de l’énergie d’aspiration, de l'énergie électrique, ainsi que de l’air comprimé.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…