Impact en prévention

    La mise en place de « Radio prévention » via l'application Teams favorise les remontées du terrain, qu'elles soient positives ou négatives. Ce dispositif permet de garder le contact entre l'ensemble des collaborateurs et favorise la diffusion des messages de prévention.

    Des informations prévention partagées en mode interactif

    La « Radio prévention » a été imaginée et développée par le responsable QHSE de l'entreprise pendant le contexte Covid-19, période où de nombreuses communications et réunions se déroulaient à distance. Sa réflexion s'est portée sur un moyen d'informer tous les collaborateurs en même temps (administratifs, direction, opérationnels…) sur des sujets liés à la prévention. Il a ainsi décidé de dédier un espace « Teams » à la sécurité, avec l'objectif, au-delà d'informer, de pouvoir échanger et de partager les bonnes pratiques.

    Les thématiques sont choisies par le responsable QHSE et s'appuient sur l'actualité du moment : accidentologie, remontées de situations dangereuses, choix des équipements de protection individuelle en fonction de l'activité…

    L'animation de ces réunions est effectuée à l'aide de supports visuels. Les participants sont libres de poser leurs questions en amont ou au cours de la diffusion. Il est également possible de suivre les échanges par audio uniquement.

    Les collaborateurs disposent d'une invitation permanente dans leur agenda pour participer aux différentes sessions planifiées le troisième vendredi de chaque mois. Possédant tous un smartphone, ils sont alors libres de se connecter via leur téléphone ou leur ordinateur durant les 30 minutes qui composent la session.

    La « Radio prévention » ne se substitue pas aux communications prévention déjà réalisées sur chantier (causeries, briefings de poste…), mais elle vient s'ajouter aux outils déjà en place dans l'entreprise.

    Le responsable QHSE envisage, par la suite, d'inviter des intervenants, directeurs et/ou partenaires externes (OPPBTP, service de santé au travail…), à participer à ces échanges interactifs.

    Impact sur les conditions de travail

    La « Radio prévention » est un moyen de mettre du lien entre les différents acteurs de l’entreprise via le smartphone.

    Facilité d'utilisation

    L'utilisation de l'application de communication collaborative Teams via le smartphone est aisée et la prise en main rapide.

    Témoignage

    Je suis très satisfait de la dynamique engendrée par la « Radio prévention ». À chaque diffusion, entre 40 et 60 personnes se connectent (jusqu’à un tiers de l'effectif global) et n'hésitent pas à intervenir pour échanger et poser leurs questions. Cela a permis de dynamiser la communication sous un autre format, de s'adresser à des populations qui ne participent pas habituellement aux causeries (administratif, direction) et de les rassembler. C'est aussi un moyen de montrer que parler de sécurité, ce n'est pas compliqué.

    Sami Faqir, responsable QHSE et initiateur du projet

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