Dernière mise à jour le : 19/05/2022
La « Radio prévention » permet, via l’application collaborative Teams, de communiquer simultanément auprès de l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, où qu’ils soient, et d'aborder des thématiques prévention sous un format innovant.
Je suis très satisfait de la dynamique engendrée par la « Radio prévention ». À chaque diffusion, entre 40 et 60 personnes se connectent (jusqu’à un tiers de l'effectif global) et n'hésitent pas à intervenir pour échanger et poser leurs questions. Cela a permis de dynamiser la communication sous un autre format, de s'adresser à des populations qui ne participent pas habituellement aux causeries (administratif, direction) et de les rassembler. C'est aussi un moyen de montrer que parler de sécurité, ce n'est pas compliqué.
La « Radio prévention » a été imaginée et développée par le responsable QHSE de l'entreprise pendant le contexte Covid-19, période où de nombreuses communications et réunions se déroulaient à distance. Sa réflexion s'est portée sur un moyen d'informer tous les collaborateurs en même temps (administratifs, direction, opérationnels…) sur des sujets liés à la prévention. Il a ainsi décidé de dédier un espace « Teams » à la sécurité, avec l'objectif, au-delà d'informer, de pouvoir échanger et de partager les bonnes pratiques.
Les thématiques sont choisies par le responsable QHSE et s'appuient sur l'actualité du moment : accidentologie, remontées de situations dangereuses, choix des équipements de protection individuelle en fonction de l'activité…
L'animation de ces réunions est effectuée à l'aide de supports visuels. Les participants sont libres de poser leurs questions en amont ou au cours de la diffusion. Il est également possible de suivre les échanges par audio uniquement.
Les collaborateurs disposent d'une invitation permanente dans leur agenda pour participer aux différentes sessions planifiées le troisième vendredi de chaque mois. Possédant tous un smartphone, ils sont alors libres de se connecter via leur téléphone ou leur ordinateur durant les 30 minutes qui composent la session.
La « Radio prévention » ne se substitue pas aux communications prévention déjà réalisées sur chantier (causeries, briefings de poste…), mais elle vient s'ajouter aux outils déjà en place dans l'entreprise.
Le responsable QHSE envisage, par la suite, d'inviter des intervenants, directeurs et/ou partenaires externes (OPPBTP, service de santé au travail…), à participer à ces échanges interactifs.
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