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Solution

Une découpe des bordures des quais de gare mécanisée et sécurisée

Dernière mise à jour le : 13/02/2023

Une entreprise spécialisée dans les infrastructures ferroviaires a conçu une scie sur lorry (petit chariot mécanisé) pour la découpe en sous-face des bordures dans le cadre de la rénovation de quais. Cet outil supprime les contraintes physiques et les risques liés à l'utilisation d'une scie à sol, tout en optimisant la précision du sciage.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Coupure ou sectionnement

Poussières et fibres

Vibrations mécaniques

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Témoignages

C'est rapide, c'est précis ! L’outil permet des découpes nettes, limitant les reprises partielles. Le sciage du béton exige professionnalisme, savoir-faire et matériel. Cet équipement améliore considérablement les conditions de travail de l'équipe et nous permet de gagner en productivité dans la réalisation de cette tâche.

Le préventeur

Détails techniques

Une scie sur lorry plus performante et sûre pour les travaux en gare

Alors que son activité était en pleine croissance, l'agence de génie civil ferroviaire ETF s'est retrouvée confrontée aux limites et aux inconvénients de la scie à sol pour les travaux en bordure de quais : postures inconfortables des opérateurs, exposition à la poussière de silice et aux vibrations, risques d'accidents…

Soucieuse de trouver une solution plus avantageuse en termes de prévention et de performance économique, l'entreprise a confié à son service R&D, en partenariat avec le fabricant Hilti, l'adaptation d'une scie de ce dernier sur un lorry.

Ce matériel innovant, conçu pour effectuer des coupes précises des nez de quai, est composé de trois éléments principaux :

  • une scie murale DST 10-CA de chez Hilti, de haute qualité, alimentée en eau et équipée d'un carter de protection,
  • un châssis spécifique lui-même composé d'un élément fixé sur le lorry et d'un second élément mobile, et manœuvré au moyen d'un treuil à câble manuel permettant le réglage en hauteur de la scie murale,
  • un lorry qui soutient le dispositif de découpe et leste l'ensemble pour en assurer la stabilité.

Trois opérateurs assurent l'assemblage et le démontage des éléments du dispositif.

ETF Agence Génie civil ferroviaire Montage du châssis-support sur le lorry en bordure de quai

Un sciage de précision guidé à distance

L'équipement de découpe part d'une extrémité du quai, la lame étant positionnée au millimètre près en altimétrie et en profondeur, puis effectue un trait de coupe sur la longueur du rail de guidage. Le lorry est ensuite déplacé pour effectuer une deuxième longueur de coupe. Cette opération est reproduite sur toute la longueur du quai. Le dispositif permet également des découpes à la verticale.

La découpe, complètement mécanisée, s'effectue à vitesse lente et sans émission de poussières, le réservoir d'eau étant intégré au lorry. Durant la découpe, l'ouvrier s'éloigne de la source de bruit et guide la scie à distance. L’exposition aux risques liés à la proximité de la machine est ainsi limitée.

Des travaux de découpe des bordures effectués la nuit

En raison des contraintes liées au trafic ferroviaire, ces travaux sont exécutés de nuit. La durée moyenne de la phase de coupe est de 2h30. A cela il faut ajouter le temps nécessaire à la mise en place préalable du dispositif puis au retrait de celui-ci. L'avancement est de 25 à 30 mètres linéaires à chaque vacation.

Pour s’approprier ce nouvel outil, deux salariés ont suivi une formation de deux heures assurée par Hilti.

À noter : cet équipement peut également être proposé à la location par ETF.

En lien :

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