Impact en prévention

    Grâce à la mécanisation du procédé qui supprime les interventions depuis le quai, les risques de projections, de coupures mais aussi de chutes de hauteur sont fortement réduits. L'élimination des contraintes physiques, notamment en termes de postures, limite aussi la survenue de troubles musculosquelettiques chez les opérateurs.

    Risque principal
    Vibrations mécaniques
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Coupure ou sectionnement
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Poussières et fibres
    Risque diminué

    Une scie sur lorry plus performante et sûre pour les travaux en gare

    Alors que son activité était en pleine croissance, l'agence de génie civil ferroviaire ETF s'est retrouvée confrontée aux limites et aux inconvénients de la scie à sol pour les travaux en bordure de quais : postures inconfortables des opérateurs, exposition à la poussière de silice et aux vibrations, risques d'accidents…

    Soucieuse de trouver une solution plus avantageuse en termes de prévention et de performance économique, l'entreprise a confié à son service R&D, en partenariat avec le fabricant Hilti, l'adaptation d'une scie de ce dernier sur un lorry.

    Ce matériel innovant, conçu pour effectuer des coupes précises des nez de quai, est composé de trois éléments principaux :

    • une scie murale DST 10-CA de chez Hilti, de haute qualité, alimentée en eau et équipée d'un carter de protection,
    • un châssis spécifique lui-même composé d'un élément fixé sur le lorry et d'un second élément mobile, et manœuvré au moyen d'un treuil à câble manuel permettant le réglage en hauteur de la scie murale,
    • un lorry qui soutient le dispositif de découpe et leste l'ensemble pour en assurer la stabilité.

    Trois opérateurs assurent l'assemblage et le démontage des éléments du dispositif.

    ETF Agence Génie civil ferroviaire Montage du châssis-support sur le lorry en bordure de quai

    Un sciage de précision guidé à distance

    L'équipement de découpe part d'une extrémité du quai, la lame étant positionnée au millimètre près en altimétrie et en profondeur, puis effectue un trait de coupe sur la longueur du rail de guidage. Le lorry est ensuite déplacé pour effectuer une deuxième longueur de coupe. Cette opération est reproduite sur toute la longueur du quai. Le dispositif permet également des découpes à la verticale.

    La découpe, complètement mécanisée, s'effectue à vitesse lente et sans émission de poussières, le réservoir d'eau étant intégré au lorry. Durant la découpe, l'ouvrier s'éloigne de la source de bruit et guide la scie à distance. L’exposition aux risques liés à la proximité de la machine est ainsi limitée.

    Des travaux de découpe des bordures effectués la nuit

    En raison des contraintes liées au trafic ferroviaire, ces travaux sont exécutés de nuit. La durée moyenne de la phase de coupe est de 2h30. A cela il faut ajouter le temps nécessaire à la mise en place préalable du dispositif puis au retrait de celui-ci. L'avancement est de 25 à 30 mètres linéaires à chaque vacation.

    Pour s’approprier ce nouvel outil, deux salariés ont suivi une formation de deux heures assurée par Hilti.

    À noter : cet équipement peut également être proposé à la location par ETF.

    Impact sur les conditions de travail

    Avec une scie sur lorry, le travailleur dispose d'une meilleure visibilité de l'environnement dans lequel il évolue. Il est moins exposé aux vibrations et aux poussières, et plus éloigné de la source de bruit.

    Intensité du travail : effort fourni

    Le travail nécessite moins d'efforts pour les opérateurs car le nombre de phases de montage et de démontage est limité.

    Vibrations

    La commande à distance supprime tout contact direct des opérateurs avec la machine. Elle élimine tous les risques de TMS liés aux vibrations.

    Risque chimique

    La découpe à l'humide permet de limiter l'exposition aux poussières de silice.

    Témoignage

    C'est rapide, c'est précis ! L’outil permet des découpes nettes, limitant les reprises partielles. Le sciage du béton exige professionnalisme, savoir-faire et matériel. Cet équipement améliore considérablement les conditions de travail de l'équipe et nous permet de gagner en productivité dans la réalisation de cette tâche.

    Le préventeur

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux vibrations ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus