Une découpeuse électrique avec dispositif anti-rebond et frein de disque
La découpeuse sur batterie Husqvarna K540i permet de réaliser en sécurité les travaux de découpe jusqu'à 100 mm de profondeur. Elle dispose d'un système d'arrêt instantané par détection de choc ou d'anomalie, tout en offrant un bon rapport puissance/poids.
Date de mise à jour : 19 mars 2024
Impact en prévention
Le dispositif anti-rebond et la faible inertie du disque permettent de limiter le risque de coupure et de sectionnement pour l'utilisateur. De plus, par rapport à une découpeuse thermique, la motorisation électrique de l'outil supprime l'émission de gaz d'échappement et donc les risques d'intoxication associés, et son poids plus faible entraîne moins de contraintes musculaires et articulaires.
Un outil de découpe avec fonction de freinage intelligente
La découpeuse Husqvarna K540i est conçue pour la découpe de PVC, de fonte, de bordures, de tuyaux béton… Utilisant des disques diamantés de 250 mm de diamètre, elle autorise une profondeur de coupe de 10 centimètres, parfaitement adaptée aux chantiers de canalisation. Elle convient également à la réalisation de travaux de VRD nécessitant un nombre modéré de coupes dans la journée.
Ce modèle dispose en outre du système X-HALT, développé à l'aide d'un algorithme, qui génère l'arrêt en une fraction de seconde de la motorisation et de la rotation du disque dans le cas où il se bloque anormalement, ou s'il reçoit un choc. De plus, cet arrêt se fait avec une quasi-absence de rebond. En complément de ce dispositif, la machine est équipée d'un frein disque qui stoppe sa rotation en moins de 4 secondes après le relâchement de la gâchette.
Une autonomie en charge d'une journée
Le niveau de pression sonore de 101,5 dB(A) généré en fonctionnement est similaire à celui d'une découpeuse thermique et le poids de ce matériel est de 6,2 kg, contre environ 10 kg pour un modèle à carburant avec un disque de diamètre 300 mm.
La découpeuse Husqvarna K540i fonctionne avec une batterie de 36 V et de 320 Wh qui est interchangeable. Une journée normale d'utilisation requiert deux batteries et un chargeur fournis dans le pack. Il faut compter une demi-heure pour une recharge complète.
La découpeuse sur batterie K540i avec son système anti rebond
- Cette découpeuse n'est pas adaptée à la découpe de l’asphalte et du granit, et à des durées de découpe longues.
- Il convient de respecter les conditions d'utilisation du fabricant, notamment concernant le positionnement du carter, et veiller à un entretien régulier de la machine.
- Afin de diminuer les émissions de poussières, il est conseillé d'utiliser le système d'adduction d'eau de la marque Husqvarna, le réservoir WT15.
- L'utilisateur doit porter les EPI adaptés : une tenue couvrante, un casque, des lunettes de protection, des gants, une protection respiratoire et des protections auditives. Le personnel travaillant dans un rayon de 15 m doit également porter des protections auditives.
Impact sur les conditions de travail
Plus compacte qu'une découpeuse conventionnelle, ce nouvel outil sollicite moins d'efforts de la part de l'opérateur et génère moins de fatigue.
Cette tronçonneuse est légère elle ne pèse que 6,2 kg soit environ 4 kg de moins qu'une tronçonneuse thermique
Contrairement aux découpeuses thermiques, qui continuent à générer du bruit entre deux coupes, la découpeuse électrique est complètement silencieuse.
Témoignage
Légère et équilibrée, cette découpeuse ne prend pas trop de place et émet beaucoup moins de bruit à l'utilisation que son homologue thermique.