Header
Solution

Une fiche pour la réception du matériel sur chantier

Dernière mise à jour le : 28/06/2022

Pour formaliser rapidement et facilement la bonne livraison des engins et des équipements de travail, une entreprise intervenant sur un important chantier du Grand Paris a mis en place des fiches de réception. Si le matériel n’est pas conforme, notamment en termes de sécurité, il n’est pas utilisé.

Intro Solution
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !Découvrir les aides disponibles
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Témoignages

Chaque matin, lors des briefings de poste, il est facile d'aborder les livraisons du jour et d'utiliser les supports mis à disposition. Ils permettent de faire une réception de qualité des différents matériels.

La direction de chantier

Détails techniques

S’assurer rapidement de la conformité des matériels livrés

Sur cet important chantier du Grand Paris, il y a de nombreuses livraisons de matériel : engins, échafaudages ou autres. Il est indispensable de les réceptionner et de s’assurer qu’ils sont conformes à la commande, en bon état, à jour des vérifications périodiques et qu'ils disposent des documents obligatoires.

Dans le couloir des bureaux, un support de documents, en plastique transparent, est fixé sur le mur. Il accueille des fiches classées par type de matériel (plate-forme élévatrice mobile de personnel, moto-basculeur - dumper -, compresseur, nettoyeur haute pression, échafaudage, équipement d’accès, etc.) et liste l’ensemble des points à observer lors de la réception.

Affichage des différentes fiches de réception du matériel Affichage des différentes fiches de réception du matériel.

Sur ces fiches de réception, autour de l’illustration de l’équipement, sont notés tous les points à contrôler lors de la livraison du matériel. Pour chacun des points, le réceptionniste doit cocher la case «Oui» ou «Non».

Si l’une des cases « Non » est cochée, le conducteur a l’interdiction de transporter le matériel et le chef de chantier doit en être informé. Le document reste dans le dossier de l’engin. Une case 'commentaire' permet aux collaborateurs de noter toute remarque utile.

En lien :

Ordinateur portable montrant une page de prévention BTP avec une assistante virtuelle appelée Nathalie qui accompagne les utilisateurs

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93