Dernière mise à jour le : 11/12/2024
Une entreprise spécialisée dans la construction de chalets a aménagé dans son atelier une fosse associée à un châssis mécanisé pour le traitement des murs à ossature bois. Ce système permet à l'opérateur de toujours travailler à la bonne hauteur en faisant monter et descendre la structure en cours de réalisation.
Chute de hauteur
Atteintes musculaires et articulaires
Depuis l'installation de la fosse pour réaliser le bardage des panneaux à ossature bois, les opérateurs ont exprimé leur satisfaction de travailler quasiment sans contraintes posturales.
L'entreprise Lombard & Vasina a conçu et fabriqué une solution permettant à ses salariés de travailler principalement debout lors du montage d'un mur à ossature bois (MOB). Elle se compose d'une fosse et d'un châssis rectangulaire mécanisé, avec rouleaux pour faciliter les translations, assurant la montée et la descente des panneaux à la demande afin de procéder à la mise en place des isolants, du pare-vapeur et du bardage. Les moteurs électriques sont asservis à une télécommande tenue à disposition de l'opérateur.
Le châssis est tenu en position haute lors de l'approvisionnement des panneaux, sans laisser d'espace libre où l'opérateur pourrait chuter. Dès lors que le travail de bardage évolue et lorsque le panneau associé au châssis descend dans la fosse, il n'y a pas non plus d'espace susceptible de générer ce risque.
Le système peut prendre en charge des murs de 150 à 400 millimètres d'épaisseur et permet le sciage de la fibre de bois jusqu'à 80 millimètres d'épaisseur. L'épaisseur des liteaux peut varier de 18 à 50 millimètres d'épaisseur, et celle du bardage de 20 à 40 millimètres.
Vue d'ensemble du poste de fabrication des murs à ossature bois.
Un carter de protection à l'avant permet d'empêcher le passage des pieds et des jambes.
La partie basse de la fosse
La télécommande qui actionne la montée et la descente de l'équipement.
En cas de chute d'un outil ou d'un bout de bois en fond de fosse, l'appareil peut être consigné à l'aide d'un cadenas et d'un panneau danger/interdiction apposé sur le sectionneur omnipolaire verrouillable de la machine afin que l'opérateur puisse dégager les objets à l'aide d'une perche, d'un aimant ou du flexible d'aspiration.
La fosse est positionnée en fin de chaîne de montage des panneaux à ossature bois, après la table d'assemblage automatisée. Le pont roulant associé à tous les postes facilite aussi les manutentions des ouvrages pendant tout le processus de fabrication et lors du stockage provisoire des produits finis.
Lors de l'entretien annuel, dans la pratique, la machine est consignée, les protections au sol sont démontées et un nettoyage général manuel du fond de fosse est pratiqué.
Note : le coût des travaux de génie civil pour la fosse est de 15 000 à 20 000 € tandis que le prix de la machine est de 20 000 à 30 000 € et peut varier en fonction des options d'outils automatisés choisis (cloueuse, scie circulaire verticale…).
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…