Dernière mise à jour le : 21/12/2022
Pouvoir lever et déplacer des charges importantes sur un sol accidenté ou dans des espaces exigus, c'est ce que permet la grue sur chenilles radiocommandée. Compact mais capable de longues portées, cet engin est adapté aux environnements de travail contraints.
Basculement - Renversement
Heurt
La spécificité de ce chantier nous a amenés à nous rapprocher des fabricants pour trouver une réponse à nos besoins. Le choix de la grue radiocommandée sur chenilles a permis d'optimiser les modes constructifs, notamment par la préfabrication des ouvrages béton, et de faciliter les opérations de levage pour les équipes positionnées à l'intérieur de l'ouvrage en construction.
Sur ce chantier de gare souterraine du Grand Paris, c'est la méthode de « travail en taupe » qui a été retenue, c'est-à-dire une construction des ouvrages du haut vers le bas.
Cette approche et les dimensions hors normes de la gare ont été les éléments à prendre en compte dans la recherche de l'engin de levage adapté. La grue devait à la fois pouvoir se déplacer avec des charges importantes (jusqu’à 6,5 T), et avoir une garde au sol élevée afin d’avoir une mobilité tout terrain.
Compact, l'engin est capable de se déplacer dans des zones exiguës.
La grue PCC 115.002 de Palfinger a été retenue. Cette grue radiocommandée sur chenilles est destinée à des domaines d’utilisation très variés. Son châssis à chenilles à la transmission puissante et la garde au sol élevée lui confèrent une exceptionnelle mobilité tout terrain, notamment en fond de fouille de la gare. Ses dimensions compactes lui permettent d’intervenir dans des espaces exigus, comme ici à l'intérieur de la gare en construction.
Cette grue est constituée de deux parties autonomes : un module moteur sur chenilles et un module grue. Ce dernier peut opérer des translations latérales et longitudinales sur ses stabilisateurs. Elle a la capacité de lever les charges les plus importantes du chantier, à savoir les éléments préfabriqués en béton (escaliers), les butons métalliques ou encore les cages d'armatures.
Le système de stabilisation en H, couplé à un système de contrepoids déposable (selon la charge), permet une stabilité à 360° lors des opérations de levage les plus complexes.
La grue porte les éléments les plus lourds du chantier.
La grue est pilotée par radiocommande. Le système Paltronic 150 de Palfinger assure un fonctionnement simple avec une conception ergonomique (un bouton de commande central), un menu intuitif et un grand écran couleur. Le conducteur peut ainsi avoir une bonne visibilité sur l’opération de levage tout en gardant une distance de sécurité, et ainsi réduire le risque de dommages à la grue, à la charge et au câble.
La grue est pilotable par radiocommande.
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