Une lanterne de chantier pour améliorer la visibilité des travaux la nuit
La lanterne de chantier permet d'éclairer l'empiètement d'un échafaudage ou de tout autre matériel, de nuit ou dans de mauvaises conditions de luminosité. C'est un moyen simple et économique de prévenir des actes de malveillance et des accidents avec les usagers de l'espace public.
Date de mise à jour : 25 juil. 2024
Impact en prévention
Cette signalisation de chantier lumineuse, en permettant aux automobilistes, cyclistes, piétons, usagers de trottinettes et autres… de visualiser l'emprise de la zone de travaux, limite les risques de heurts qui mettent aussi en péril l'intégrité physique du personnel intervenant éventuellement sur le site.
Une source d'éclairage compacte, mobile et autonome sur chantier
Face aux très fortes hausses du coût de l'énergie, de nombreuses collectivités locales éteignent désormais l'éclairage public sur des tranches importantes de la nuit. Pour les chantiers, ce manque de visibilité en dehors des heures d'activité ou pendant une phase de travail nocturne peut être préjudiciable en termes de sécurité des installations et des personnels, mais aussi des personnes et véhicules circulant à proximité.
Pour y remédier, il est possible d'installer une lanterne de chantier, comme en proposent différents fournisseurs. Rechargeable sur batterie ou à l'énergie solaire, le modèle Stak, distribué par Manutan, peut se fixer sur les échafaudages, les barrières type Héras ou tout autre support tubulaire. Grâce à un capteur de luminosité, la lampe s'allume automatiquement à la tombée de la nuit. L'ampoule est équipée d'une technologie LED qui l'empêche de chauffer et lui confère une durée de vie importante. Elle peut émettre différents types de clignotements, continus ou discontinus, et peut également être équipée d'un système antivol.
Une lanterne de chantier à l'aplomb d'un échafaudage
Caractéristiques techniques de la lanterne de chantier
Huit heures de recharge autorisent 150 heures d'utilisation.
Avec son poids de 2,2 kg et ses dimensions de 23 x 23 x 27 cm, cet accessoire trouve facilement sa place dans le coffre d'un véhicule utilitaire.
Une lanterne sur une barrière de chantier
Impact sur les conditions de travail
La lanterne de chantier favorise des conditions de travail plus sereines pour les compagnons et prévient aussi le risque de vol et de dégradation de matériel de chantier en dehors des heures de travail.
Témoignage
J'interviens beaucoup en ville en prenant de la place sur le trottoir. Grâce à cette lanterne, les gens voient bien où ils peuvent aller ou non : on fait tout de suite attention quand on voit de la lumière. C'est valable aussi pour les personnels des autres entreprises susceptibles de passer dans ma zone de travail. De plus, c'est un produit pas cher et solide.