Dernière mise à jour le : 20/12/2024
Eiffage Rail Caténaires a collaboré avec le fabricant Geismar pour la conception d'une nacette rail-route permettant d'accéder facilement à l'ensemble des parties d'une caténaire. Cet équipement permet de réduire au minimum le nombre d'interventions où les salariés doivent monter aux grimpettes sur les mâts, tout en générant un gain de performance.
Atteintes musculaires et articulaires
Risque électrique
Basculement - Renversement
Chute de hauteur
On peut, avec cet engin, travailler derrière les poteaux et procéder au réglage des contrepoids des caténaires sans en descendre. Ainsi, on évite de changer d'engin et on diminue fortement l'utilisation des grimpettes. De plus, cette nacelle est beaucoup plus silencieuse et sa vitesse, entièrement repliée, est de 25 km/h.
Les chantiers sur voies ferrées exposent les salariés concernés à des risques élevés, risques renforcés par le travail en heures décalées qui augmente le stress et la fatigue des équipes et des encadrants. Dans le cadre des grands projets dans l'industrie ferroviaire, Eiffage Rail Caténaires et le spécialiste des équipements de maintenance ferroviaire Geismar se sont associés pour la mise au point d'un nouveau matériel répondant aux contraintes de ce type de travaux.
La démarche est partie du constat que de nombreuses interventions étaient encore réalisées par les salariés en dehors des engins nacelles, ceux-ci ne permettant pas un accès à toutes les zones des caténaires. La nacelle rail-route Optima 300 a ainsi été conçue en réponse à trois demandes des chantiers en matière de sécurité, de prise en compte de la pénibilité et de productivité :
Le nouvel engin de levage est équipé de deux plates-formes de travail pouvant être utilisées simultanément. La première est une plate-forme articulée qui permet de se déporter pour accéder à un poste de travail écarté de la zone d'occupation de l'engin. La hauteur de travail maximale est de 14 m pour un déport de 6,5 m. La deuxième est une plate-forme ciseau permettant d'accéder à une hauteur de travail de 8 m.
La nacelle dispose en outre d'un système anti-engagement empêchant toute entrée sur le gabarit de circulation de la voie contiguë. Elle est équipée d'un mât d'équipotentialité pour garantir la continuité électrique vers les rails. Ainsi, les salariés peuvent intervenir sur les câbles électriques sans danger. Un mât de ripage est également déployé sur la nacelle pour soulever les câbles des caténaires.
Cette machine permet également de travailler en négatif si besoin. Elle peut enfin être utilisée en position statique avec stabilisateur et correction du dévers avec l’essieu routier.
Les salariés utilisateurs ont reçu une formation d'un jour par le fabricant pour la prise en main de l'engin et détiennent le CACES® R486 cat. A et B. Le port du harnais est obligatoire.
La nacelle rail-route Optima positionnée sous une caténaire
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