© Softoffice
Dernière mise à jour le : 23/04/2025
Le BTP CFA de Périgueux Sarlat a acheté, pour son atelier de menuiserie, une scie à format intégrant un dispositif de détection de présence des mains par caméra. En cas de présence de mains à proximité de la lame, le groupe de sciage se rabaisse instantanément sous la table. Ainsi le risque de coupure accidentelle au contact de la lame est supprimé.
Poussières et fibres
Coupure ou sectionnement
Cette machine est un vrai bonheur ! Nous pouvons travailler et faire les exercices en toute sérénité. Pour pouvoir utiliser la scie dans les meilleures conditions, nous devons tenir compte de cette sécurité très efficace qui évite les risques de coupure.
Les jeunes apprennent à placer les mains au bon endroit et à utiliser les accessoires de poussage si besoin. Ce sont des bons gestes qui allient sécurité et efficacité. La qualité et le rendement sont au rendez-vous.
Même en entreprise sur des machines classiques, les réflexes acquis en atelier au CFA permettent de limiter les risques, car les apprentis identifient facilement la zone dangereuse et ils répètent les gestes acquis en formation au sein de leur entreprise d’accueil.
Cette scie à réglage numérique intègre un système de détection de présence de mains à proximité de la lame par caméras situées au-dessus du poste de travail. Dès qu'une main s'approche de la lame (environ à 30 cm en front de lame et 12 cm de part et d'autre), le groupe de sciage se rabat sous le chariot en une fraction de seconde, ce qui évite tout risque de coupure accidentelle. En complément de ce dispositif, des bandes de diodes colorisées sur le capot protecteur indiquent le bon fonctionnement (en vert) ou l'arrêt de la machine du fait de la présence d'une main dans la zone dangereuse (en rouge). Ce dispositif fonctionne même si l’opérateur porte des gants.
En cas de déclenchement du dispositif de sécurité, il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le pupitre de commandes pour actionner la remontée de la lame sans aucune autre intervention complémentaire sur la machine. Ce système a été conçu pour que le système de sécurité n’ait aucune incidence mécanique (usure prématurée ou casse) sur les différents éléments constitutifs de la machine.
Au démarrage de la machine, une réinitialisation numérique automatique est réalisée et le bon fonctionnement des différentes butées est analysé. Cette étape permet de s'assurer que les éléments intrinsèques de la scie sont opérationnels. Par exemple, en cas de présence importante de sciure dans le corps de la machine, cette dernière ne démarrera pas. Cela oblige à un nettoyage régulier de l'équipement et du poste de travail pour une utilisation optimale de la scie.
En installant cette machine au sein de son atelier d'apprentissage en menuiserie, le BTP CFA 24 Périgueux Sarlat a voulu se doter d'un équipement performant au service des apprentis et de leur savoir-faire :
Une caméra au cœur du système de sécurité
Vue d'ensemble du poste de travail
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…