Dernière mise à jour le : 11/02/2022
Pour son atelier, cette entreprise de menuiserie a investi dans des équipements de travail ergonomiques, qui permettent aux salariés de l’atelier de limiter les déplacements et les postures défavorables.
Atteintes musculaires et articulaires
Ces tables sont très pratiques, on gagne du temps. Ça nous évite le piétinement et les déplacements autour du châssis. Le réglage à l'aide du pied est simple.
Cette entreprise de menuiserie métallique et de serrurerie est spécialisée dans la fabrication de tous types d’ouvertures : fenêtres, portes, portes-fenêtres, murs rideaux, vérandas… Les tables de montage acquises à l’origine étaient souvent inadaptées, les formes et dimensions des produits que fabrique l’entreprise étant variées. Travailler systématiquement à la même hauteur exposait les salariés à des postures défavorables.
Soucieuse des conditions des trois salariés affectés à l’atelier de production, l'entreprise a investi dans des tables réglables en hauteur. Chaque salarié possède sa propre table : le réglage en hauteur s’effectue à l’aide d’une pédale reliée à un circuit pneumatique. Ainsi, le monteur peut adapter très facilement et rapidement le niveau de sa table en fonction des besoins.
Cette table dispose également d’un dispositif de rotation : le salarié peut la faire tourner pour être toujours au plus près de la tâche à réaliser (assemblage des profilés, pose des joints, pose des gonds, …) sans avoir à se déplacer.
Désormais, c’est donc la table qui tourne autour du salarié, et non le contraire comme auparavant. Grâce à cet équipement, les déplacements des salariés sont limités au strict minimum, et ils travaillent toujours dans des postures favorables.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…