Dernière mise à jour le : 20/12/2024
Un artisan carreleur a investi dans une ventouse électrique Nemo de la marque Grabo. Cet accessoire permet de porter, déplacer et poser les carreaux de carrelage de grandes dimensions en limitant les efforts physiques associés à cette tâche et le risque de chute des éléments transportés.
Ecrasement
Atteintes musculaires et articulaires
Je me sers tout le temps de cette ventouse électrique, elle est d'une grande aide dans mes tâches quotidiennes. Je gagne du temps dans la réalisation de mon travail et je n'ai plus besoin d'adopter des postures contraignantes.
Avec l’évolution de l'offre du marché, la pose de carreaux de carrelage grand format est de plus en plus fréquente. Cette opération comporte des contraintes importantes : du fait de leur taille, il est difficile d'avoir une bonne prise sur ces matériaux pour les soulever et les transporter, et le risque d'adopter une mauvaise posture voire de les laisser échapper n'est pas négligeable. De même, au moment de la pose, il suffit de les lâcher un peu précipitamment pour entraîner de la casse ou se pincer les doigts en dessous. C'est pour ces raisons que l'artisan carreleur Maximilien Nasso a investi dans une ventouse électrique à batterie.
Cet équipement peut être utilisé dans d'autres métiers du BTP car il est adapté à différents types de matériaux lourds ou volumineux : verre, carreaux de céramique, dalles en béton, métaux, plastiques, bois, ardoise, béton brut, granit, cloisons sèches, carton laminé…
La préhension des pièces, que leur surface soit lisse ou rugueuse, se fait au moyen de la poignée de la ventouse. Une fois celle-ci posée sur le matériau, il suffit d'appuyer sur le bouton vert pour activer le vide. La forte aspiration créée permet à l'appareil d'adhérer facilement à la surface à lever, un manomètre protégé par un entourage en caoutchouc permettant de surveiller le niveau de pression du vide. Il est alors possible de lever à une main le matériau et de le déplacer jusqu'à l'endroit souhaité. Au moment de la pose, la ventouse, utilisable en position verticale ou horizontale, permet d'accompagner plus précisément et plus délicatement l'élément sur son support de contact. Une simple pression sur le bouton rouge de la ventouse permet de libérer la pièce.
La charge maximale supportée par l'outil dépend de la nature du matériau d’une part et de la position d’utilisation choisie d'autre part, un tableau de correspondance figurant sur le site du fabricant. À titre d'exemple, le poids maximum pour la préhension du verre et du carrelage en position horizontale est de 170 kg.
La ventouse électrique Nemo en position horizontale sur une dalle
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…