Dernière mise à jour le : 28/01/2025
Appréciées sur les chantiers pour leur souplesse d’emploi malgré leur poids important, les chaînes à maillons courts soudés doivent être conformes aux normes en vigueur pour être dimensionnées en levage. Les indications suivantes vous permettront de vérifier les élingues chaînes ou les chaînes intégrées aux moyens de levage afin d'en tirer le meilleur parti pour un travail en toute sécurité.
Les chaînes de levage à maillons courts soudés sont fabriquées en acier allié traité. Les maillons sont obtenus par soudure électrique au milieu de la partie droite du maillon.
Elles se caractérisent par :
Pour les maillons courts soudés suivant la norme NF EN 818-2, la proportion entre le pas et le diamètre nominal est égale à 3.
On distingue également les chaînes de levage par la classe. Sur les chantiers, on trouve en général des chaînes de classe 8 (ou grade 80) suivant la norme NF EN 818-2, dont la résistance minimale à la rupture du matériau est de 800 N/mm2. Cette classe doit faire l’objet d’un marquage lisible, tout comme l’identification du fabricant.
La charge maximale d’utilisation est désignée par CMU ou WLL. Depuis le 1er janvier 1993, le coefficient d’utilisation d’une chaîne de levage est égal à 4 (auparavant il était de 5). Vous veillerez donc, pour chaque utilisation, à déterminer préalablement la force de traction maximale qui sollicitera la chaîne et à la comparer avec la CMU donnée par le constructeur. Ce calcul prendra en compte les angles d’élingages pour les élingues multibrins et notamment pour lever des charges asymétriques où un brin plus tendu sera mis en évidence.
Pour les chaînes de levage conformes à la norme NF EN 818-2, vous ferez appel à la notice d’utilisation. N’hésitez cependant pas à consulter le fabricant en cas de doute, notamment pour une utilisation à des températures extrêmes ou dans des ambiances acides ou alcalines.
Vous effectuerez la jonction de deux chaînes de levage de caractéristiques identiques exclusivement à l’aide des anneaux et des crochets équipant leurs extrémités, ou en utilisant une maille de jonction démontable.
Quelques conseils de mise en œuvre que vous pouvez appliquer :
Enfin, appliquez les vérifications définies dans l’arrêté du 1er mars 2004 et qui s’imposent avant la première mise en service, en cas de remise en service, et périodiquement.
Téléchargez la fiche prévention Chaînes de levage à maillons courts soudés.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…