Dernière mise à jour le : 28/01/2025
Les grues potences sont des appareils de levage le plus souvent mûs mécaniquement. Elles servent à lever des matériels et matériaux jusqu'à un poste de travail situé en toiture terrasse. Cette fiche précise les bonnes conditions d’utilisation.
Pour lever matériels et matériaux jusqu'à un poste de travail situé en terrasse, les grues potences sont le plus souvent mûes mécaniquement. La grue potence se compose d’un châssis, d’un mât, d’une flèche et d’un treuil. Elle se caractérise par sa portée, sa hauteur sous crochet et sa charge maximale d’utilisation (CMU exprimée en kg) correspondant à la charge qu’il est possible de lever avec l’appareil.
Le châssis métallique se démonte entièrement en éléments transportables à la main. Il comporte une structure de base destinées à la fixation du lestage. Il supporte un mât vertical, haubané par deux tirants arrière reliés à la structure de base. Le mât supporte une flèche inclinée orientable. A l’extrémité de la flèche et au pied du mât est fixée une poulie de renvoi pour le câble. Le mécanisme de levage est constitué d’un treuil avec un tambour sur lequel s’enroule le câble de levage. L’extrémité libre du câble comporte un crochet. Le treuil, à mécanisme irréversible, est motorisé électriquement ou par moteur thermique, ou mû manuellement.
Le montage et le démontage sont réalisés conformément à la notice d’instructions du fabricant. Un mode opératoire précis est requis comme le montre la vidéo 'Montage et démontage en sécurité d'une grue de terrasse'.
La potence est soumise à vérifications :
L’ensemble des vérifications doit être réalisé par du personnel formé et faire l’objet d’un enregistrement (registre de sécurité).
Avant chaque prise de poste, l’utilisateur :
La conduite de la potence est confiée à du personnel compétent et dûment formé. Le conducteur, situé près de la potence, l’élingueur au sol et, le cas échéant, le chef de manœuvres doivent connaître les consignes du chantier et les règles de communication par gestes.
Les consignes rappellent notamment l’obligation :
L’entretien respecte la notice d’instructions du constructeur. Les travaux éventuels sont réalisés par du personnel compétent. Les opérations d’entretien et les réparations sont consignées sur le carnet de maintenance.
Téléchargez la fiche prévention Les grues potences.
Consultez sur le même thème :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…