Mettre en place des plaques de franchissement grâce à un système de préhension magnétique
Suite à un risque d’accident lors de la manutention et de l’élingage de plaques de franchissement, une entreprise travaillant dans le domaine des réseaux a recherché un mode de préhension plus sécurisant. Elle a opté pour un système magnétique qui facilite les opérations d’élingage et de désélingage des plaques. En termes de sécurité, le gain est évident : diminution des risques d’écrasement, de heurt ou de renversement lors des manutentions. Les temps de pose et de dépose ainsi que de chargement et de déchargement ont été réduits.
Date de mise à jour : 21 oct. 2024
Impact en prévention
Les résultats en termes de sécurité proviennent de la forte diminution de l’exposition aux risques ; en effet, l’opérateur au sol guide la pose sans ripage, magnétise et démagnétise. Les opérations d’élingage et de désélingage des plaques au moyen des aimants rendent le travail moins contraignant et pénible, au sol comme dans le camion. Plus besoin, par exemple, de réaliser des calages précaires pour pouvoir élinguer ou désélinguer.
Un système de préhension des plaques de franchissement plus sécurisant
Les plaques métalliques de franchissement sont mises en place en utilisant un engin et des élingues, le tout complété par un système de préhension par aimant. L’opérateur au sol guide éventuellement la pose pour qu’elle s’effectue sans ripage. Il magnétise les plaques pour les poser et les démagnétise pour libérer l’aimant.
Ces opérations peuvent également être réalisées par le chauffeur depuis la cabine de l’engin, grâce à une télécommande.
- Placement de l’aimant au centre de gravité de la plaque.
- Propreté de l’objet à manutentionner qui doit être dépourvu de salissures de chantier (terre, petits cailloux…).
- Connaissance du poids et de l’épaisseur de la plaque // dimensionnement de l’aimant.
Prévention des TMS sur vos chantiers : profitez des aides financières du Fipu
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d’euros d’aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70 % de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L’OPPBTP vous accompagne :
- L’OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles.
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Des sangles et des chaînes pour manutentionner les plaques
La pose des plaques se faisait à l’aide de sangles textiles ou d’élingues chaîne. Ces matériels généraient des risques de heurt, d’écrasement et de retombée de la charge lors de l’élingage. Le chargement et le déchargement des plaques dans les camions pouvaient provoquer un risque de coincement ou d’écrasement des doigts. Pour accrocher les plaques, il était nécessaire de les soulever pour le passage des crochets, ce qui pouvait entraîner des risques supplémentaires.
Une préhension magnétique des plaques de franchissement
Le système de préhension par aimant garantit une parfaite prise lors de la manutention mécanique. Il diminue, voire supprime, les risques de retombée de la charge et de heurt.
Un opérateur n’est requis au sol que pour magnétiser la plaque ou la démagnétiser lorsqu’elle est posée. Le chargement et le déchargement se font la plupart du temps par le chauffeur seul au moyen d’une radiocommande. Le gain de temps est important, car aucun soulèvement ni calage n’est nécessaire.
Les opérations d’élingage et désélingage des plaques de franchissement sont effectuées par un système de préhension par aimant actionné par un opérateur au sol ou par radiocommande depuis la cabine de l’engin.
Impact sur les risques
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,32 euro de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en neuf mois.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 88 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 2 111 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 1 an
- Effectif concerné : 24 personnes
Les résultats probants d’essais réalisés sur site ont convaincu de la pertinence de cette technique de préhension, qui permet de sécuriser les opérations, tout en gagnant en productivité. Aujourd’hui, le système de préhension magnétique équipe les salariés concernés ainsi que les deux camions de livraison.
Coût
Achats |
6 640 € |
Total Coûts | 6 640 € |
Gains
Installation |
280 € |
Production |
8 021 € |
Entretien |
450 € |
Total Gains | 8 751 € |
Coût
Achats 6 640 € Achat des aimants 600 kg 3 180 € Achat des aimants 1 000 kg 3 460 € |
Total Coûts 6 640 € |
Gains
Installation 280 € Préparation des plaques métalliques 280 € |
Production 8 021 € Main-d’œuvre opérateur pour déplacer les plaques 5 645 € Main-d’œuvre chauffeur pour déplacer les plaques 1 232 € Optimisation de l’exploitation des camions 1 144 € |
Entretien 450 € Achat de sangles textiles aux équipes 400 € Achat de sangles textiles aux camions 50 € |
Total Gains 8 751 € |