#MortelTonTaf : une campagne de l’INRS pour sensibiliser les jeunes salariés
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnels (INRS) relance sa campagne de sensibilisation #MortelTonTaf à destination des jeunes salariés, jusqu’au 15 décembre.
Date de mise à jour : 5 nov. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©INRS
Durant six semaines, du 4 novembre au 15 décembre 2024, l’INRS déploie une campagne média digitale qui cible les jeunes de 18 à 25 ans afin de les sensibiliser sur les risques liés aux accidents du travail et les maladies professionnelles. En effet, les jeunes actifs, qui ne représentent que 22 % des salariés, comptabilisent à eux seuls 31 % des accidents du travail.
C’est lors de la période de transition de l’école vers la vie active que cette jeune population, nouvelle dans l’emploi, est la plus vulnérable. Et les risques auxquels elle peut être confrontée sont divers et nombreux : bruit, alcool et drogues, stress, risques routier et chimiques, troubles musculo-squelettiques et chute.
Réseaux sociaux et site internet mortel-ton-taf.fr
Le dispositif de la campagne #MortelTonTaf utilise les réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et linkedIn. Ils proposent des formats variés (vidéo courte, interview, story) pour inciter les jeunes à découvrir les messages de prévention sur le site mortel-ton-taf.fr.
En effet, une fois sur le site internet, on retrouve les épisodes de « La web-série qui va te sauver la vie au travail » animée par l’humoriste Inès Reg, autour d’idées reçues sur les risques professionnels : « Les accidents, ça n’arrive qu’aux autres ! », « Bien équipé, il ne peut rien m’arriver », « La prévention, c’est compliqué ! »…
Pour sensibiliser les jeunes salariés sur ces risques, un diagnostic sous forme de quiz leur est d’abord proposé. À chaque risque correspond une page thématique avec infographie pédagogique, informations à connaître, interlocuteurs incontournables en entreprise et conseils pratiques.
Objectif de la campagne : permettre aux 18-25 ans d’acquérir des réflexes de prévention pour éviter les accidents au travail et maladies professionnelles. À noter que la campagne sera relayée par les professeurs de lycées professionnels et de CAP, acteurs stratégiques de la prévention auprès des futurs travailleurs. Enfin, elle s’inscrit dans la continuité de la campagne nationale Accidents graves et mortels du ministère du Travail, lancée en octobre 2024.
Une étude épidémiologique de l’INRS, intitulée « Accidentologie des jeunes travailleurs », a révélé que les moins de 25 ans formés aux sujets de santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres jeunes.
L’INRS propose ainsi différents dispositifs pour sensibiliser cette population :
- Concours vidéo « De l’école au travail, à vous de filmer » à l’attention des élèves de collèges, lycées professionnels et centres de formation d’apprentis (CFA).
- Challenge Health at work destiné aux étudiants de 2e cycle (niveaux bac+4 et bac+5) inscrits dans de grandes écoles et universités françaises.
- La démarche TutoPrev’ pour accompagner les futurs salariés et nouveaux embauchés en entreprise.