Un guide pratique de l’INRS pour agir au quotidien contre les risques psychosociaux
En finir avec les idées reçues et aider les entreprises à agir au quotidien contre les risques psychosociaux (RPS) : c’est la vocation du nouveau guide de l'Institut santé et sécurité au travail (INRS) sur le sujet. Ce document gratuit détaille neuf pistes concrètes pour prévenir les RPS.
Date de mise à jour : 24 juil. 2024
Auteur : Armelle Gegaden
©DR
Au même titre que les autres risques professionnels, l’employeur est tenu d’évaluer et de prévenir les risques psychosociaux (RPS). Pour aider chefs d'entreprise, cadres intermédiaires et professionnels des ressources humaines, l'INRS publie un nouveau guide d’une trentaine de pages, à télécharger gratuitement en ligne.
Le document s’emploie à tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues. Tout d’abord, les RPS ne se réduisent pas au stress. « La notion de risques psychosociaux prend en compte toutes les situations de travail où sont présentes du stress, des violences externes (insultes, menaces, agressions exercées dans le cadre du travail...) et des violences internes (conflits exacerbés à l’intérieur de l’entreprise, harcèlement », indique l’INRS.
Le guide déconstruit aussi les petites phrases qui empêchent de prendre le sujet à bras-le-corps, comme :
- « Les RPS, c’est une mode. Dans quelque temps, ça passera ».
- « C’est parce que les salariés ont des problèmes personnels ou familiaux ».
- « Les RPS touchent les salariés les plus fragiles ».
- « S’il y a des conflits entre les personnes, c’est parce qu’elles ont des caractères incompatibles ».
Par chapitre, l’INRS fournit ensuite neuf conseils pour agir au quotidien. Le premier et les deuxièmes chapitres sont consacrés à l’évaluation de la charge de travail et à la manière de donner de l’autonomie et des marges de manœuvre aux salariés. Le guide donne ensuite des clés pour soutenir ses équipes. Le thème de la reconnaissance est également abordé, avant la question du sens au travail et la façon concrète d’en donner. Les trois derniers chapitres délivrent des méthodes d’actions face aux agressions externes, traitent de communication sur les changements et de conciliation travail et vie privée.