Batimat 2024 - changements climatiques plateau TV

    ©OPPBTP

    Comment faire face aux changements climatiques sur les chantiers et adopter les mesures de prévention nécessaires ? Xavier Julien, directeur prévention de NGE, et Mohamed Trabelsi, responsable de domaine à la direction technique de l'OPPBTP ont abordé ce 3 octobre ce sujet de préoccupation grandissant des entreprises.

    Mohamed Trabelsi a tout d'abord rappelé qu'un salarié peut être directement ou indirectement affecté par les changements climatiques. Ces derniers accentuent la fréquence et la sévérité de certains phénomènes météorologiques extrêmes, tels les orages violents, les tempêtes, les inondations et les sécheresses.

    L’état de l’art et les travaux scientifiques mettent en évidence cinq catégories de dangers pouvant affecter directement ou indirectement la SST : les vagues de fortes chaleurs, la pollution de l’air, les rayonnements ultraviolets, les événements météorologiques extrêmes et les maladies vectorielles transmissibles.

    Pour ce qui concerne les fortes chaleurs, elles peuvent entraîner des malaises dus aux coups de chaleur, une perte de vigilance, une diminution des capacités cognitives. Mais des solutions existent, avec des mesures de prévention organisationnelles, collectives et individuelles adaptées.

    Xavier Julien, chez NGE, constate également que les fortes chaleurs sont de plus en plus longues et intenses, et l'entreprise anticipe en traitant le sujet comme un risque, avec des plans d'action associés : aménagement d'horaires, zones ombragées, mise à disposition de gourdes… NGE a également testé un bracelet anti-coup de chaleur.

    Découvrez notre vidéo.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus