Notre analyse

L'employeur doit organiser la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, a minima pour un salarié dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux, et a minima pour un salarié pour chaque chantier employant au moins 20 travailleurs pendant plus de 15 jours et où sont réalisés des travaux dangereux.

Les salariés ayant reçu cette formation ne peuvent néanmoins pas remplacer les infirmiers.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Focus juridique « Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation aux premiers secours ? », INRS
Focus juridique « Quelles sont les [...]

A travers ce focus juridique, l’INRS précise les obligations de l’employeur en matière de formation aux premiers secours[...]

A travers ce focus juridique, l’INRS précise les obligations de l’employeur en matière de formation aux premiers secours, dont la formation de sauveteur secouriste au travail.

Voir plus

Secourisme dans l'entreprise : les obligations légales de l'employeur
Secourisme dans l'entreprise : les [...]

Sur les chantiers ou dans les ateliers des entreprises du BTP, l’employeur doit assurer la sécurité de ses employés. Pou[...]

Sur les chantiers ou dans les ateliers des entreprises du BTP, l’employeur doit assurer la sécurité de ses employés. Pour cela, il a un certain nombre d'obligations légales à mettre en place en matière de secourisme. Le but est que chaque salarié puisse avoir les connaissances nécessaires à la prévention et à l'évaluation des risques. En outre, il permet l'intervention rapide d'un personnel qualifié : les sauveteurs-secouristes du travail (SST).

Voir plus

Formation SST : apprenez les gestes qui sauvent pour être sauveteur secouriste du travail
Formation SST : apprenez les gestes[...]

Le sauveteur secouriste du travail est formé aux gestes de premiers secours et à la sensibilisation des risques dans l'e[...]

Le sauveteur secouriste du travail est formé aux gestes de premiers secours et à la sensibilisation des risques dans l'entreprise. Chacun, sans prérequis, peut se porter volontaire et être formé pour devenir le premier maillon de la chaîne des secours en cas d'accident sur un chantier ou dans un atelier.

Voir plus

Je prépare et vérifie les moyens de secours dans mon entreprise de BTP
Je prépare et vérifie les moyens de[...]

En l'absence d'infirmiers*, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, a[...]

En l'absence d'infirmiers*, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés, aux malades et en cas d’incendie. Ces mesures sont adaptées à la nature des risques rencontrés dans l'activité du BTP.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus