J'utilise des engins de levage
Indispensable sur de nombreux chantiers du BTP, l'utilisation d'appareils et d'engins de levage peut entraîner des risques de chutes d'objets représentant un risque pour la sécurité des personnes et des biens. Vous pouvez réduire ces risques en formant les opérateurs et en respectant la réglementation et les bonnes pratiques.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Une grande variété d'appareils et d'engins de levage de charges ou de personnes est utilisée sur les chantiers de BTP : plates-formes élévatrices, grues à tour, nacelles d'élévation, etc.
Pour réduire les risques de renversement, de chutes d'objets voire de collisions, respectez la réglementation et appliquez les bonnes pratiques : matériels adaptés et contrôlés, personnel qualifié et formé en particulier à la conduite des engins mais aussi à l'arrimage des charges et à l'élingage. Veillez également à étudier les conditions particulières du chantier, par exemple la qualité du sol servant d'assise pour des engins lourds.
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
Pour certains équipements de levage (les grues mobiles, les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou encore les chariots automoteurs de manutention) la conduite est également subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur.