J'utilise des engins de levage
Indispensable sur de nombreux chantiers du BTP, l'utilisation d'appareils et d'engins de levage peut entraîner des risques de chutes d'objets représentant un risque pour la sécurité des personnes et des biens. Vous pouvez réduire ces risques en formant les opérateurs et en respectant la réglementation et les bonnes pratiques.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes maçon
Vous utilisez une grue pour approvisionner en bloc d’agglomérés le premier étage d’une maison individuelle. Cette situation vous expose à des chutes d'objets, qui peuvent être occasionnées par des charges mal arrimées. Pour réduire ces risques, vous pouvez agir en utilisant des apparaux adaptés aux charges et sur lesquels les essais annuels obligatoires ont été effectués.
Choisissez un engin de levage adapté au chantier et assurez-vous de la solidité du sol lors de la mise en place de la grue pour éviter tout risque de basculement. Pour assurer la sécurité des piétons, mettez en place un plan de circulation tenant compte de l’environnement et de ses risques.
Formez le personnel à la conduite en sécurité (CACES®), à l’élingage, en particulier au déclic levage. De plus, pour éviter tout heurt de la charge dû au vent, surveillez les conditions météorologiques.
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
Pour certains équipements de levage (les grues mobiles, les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou encore les chariots automoteurs de manutention) la conduite est également subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur.