Créosote : son utilisation est-elle toujours possible ?
Qu'est-ce que la Créosote ?
La créosote est un mélange complexe d'hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) et de composés phénoliques provenant de la distillation du goudron de houille. Elle est principalement utilisée comme agent de protection du bois dans des applications industrielles et professionnelles à grande échelle et traverses de chemin de fer, poteaux électriques et téléphoniques et en raison de son action fongicide et insecticide, de sa persistance à long terme et de sa résistance au lessivage (eaux de pluie) et à la dégradation par intempéries.
La créosote, classée cancérogène de catégorie 2
La créosote est classée cancérogène de catégorie 2 (cancérogène probable pour l'homme) par l'Union européenne (UE), notamment par contact cutané (cancer de la peau) et par inhalation des vapeurs de créosote (cancer du poumon).
La créosote interdite de commercialisation auprès des particuliers mais peut encore être utilisée à titre professionnel sous certaines conditions
Compte tenu de la toxicité de la créosote, son emploi a été fortement limité par l'UE dans la directive 2001/90/CE du 26/10/01 transposée en France par l'arrêté du 2/06/03 ; la créosote est interdite de commercialisation auprès des consommateurs mais elle peut encore être utilisée dans des installations industrielles ou par des professionnels lors d'un traitement curatif in situ à condition que la teneur en benzo-a-pyrène soit inférieure à 0,005 % en poids et que la teneur en phénols extractible par l'eau soit inférieure à 3 % en poids.
Mesures de protection à mettre en œuvre pour le personnel intervenant sur des poteaux créosotés
Il est essentiel de consulter le médecin du travail en raison du caractère CMR de la créosote (cancérogène, mutagène, reprotoxique) et de se conformer au décret CMR du 1er février 2001 (Code du travail, Art. R 4412-54 et suivants).
Il est important d’informer le personnel intervenant sur les bois créosotés des risques (cutanés, inhalation des vapeurs) et de rappeler l'interdiction de brûler ces bois sur chantier.
Des mesures strictes d'hygiène doivent être mises en place en fin de poste, telles que le lavage des mains et la douche pour éviter le contact cutané. Le port de vêtements à usage unique (combinaison type Tyvek) et de gants avec manchettes en nitrile ou néoprène est recommandé. Lors d’interventions générant des poussières (perçage, sciage), les outils doivent être équipés d’une aspiration à la source et les opérateurs doivent porter une protection respiratoire de type AXP3.
Date de mise à jour : 18 oct. 2018