La formation à l'utilisation des extincteurs est-elle obligatoire ?
D’une manière générale, la formation incendie, incluant notamment une formation obligatoire à la manipulation des extincteurs, concerne avant tout les établissements qui, compte tenu de leurs caractéristiques, sont soumis à des régimes juridiques particuliers :
- Les établissements recevant du public (ERP) ;
- Les immeubles de grande hauteur (IGH) ;
- Les établissements relevant du régime des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
En dehors de ces cas spécifiques, le Code du travail impose la mise en place d’une consigne de sécurité incendie dans les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables (article R4227-34 du Code du travail).
La consigne de sécurité incendie doit notamment mentionner les personnes spécifiquement désignées pour (article R4227-38 du Code du travail) :
- mettre en oeuvre le matériel d'extinction et de secours (équipiers de première et de seconde intervention). Les personnes chargées de mettre en œuvre ce matériel doivent être formées à la manipulation des extincteurs.
- diriger l'évacuation des travailleurs ;
- alerter les sapeurs-pompiers dès le début d'un incendie.
Par ailleurs, la consigne de sécurité incendie doit prévoir, au moins tous les six mois, des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires (article R4227-39 du Code du travail). A cet effet, il est recommandé de former son personnel à la manipulation et à l’utilisation des extincteurs.
A noter, dans les autres établissements, l'employeur doit établir des instructions dont l'objectif minimal est d'assurer l'évacuation rapide des personnes présentes dans les locaux, ou leur évacuation différée lorsque celle-ci est rendue nécessaire, dans des conditions de sécurité maximale.
Enfin, en complément de la formation générale à la sécurité, les travailleurs affectés à des postes de travail présentant un risque d’incendie plus important doivent être formés au risque incendie (travaux par point chaud, manipulations de produits inflammables…).
Date de mise à jour : 2 mars 2020