La présence d’un défibrillateur sur un chantier de BTP est-elle obligatoire ?
Il n’existe pas d’obligation réglementaire qui impose aux employeurs d’installer un défibrillateur sur le lieu de travail.
Toutefois, l’employeur a une obligation générale d’organiser la prévention des risques et les moyens de secours dans son entreprise. Les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible (article R.4224-14 du Code du travail).
Une absence ou insuffisance du matériel de premiers secours peut entraîner la responsabilité de l’employeur en cas d’accident.
Dans le cadre de l’évaluation des risques et de la consultation du médecin du travail et des représentants des salariés, c’est à l’employeur de déterminer l’opportunité de s’équiper d’un défibrillateur.
La présence de nombreuses personnes réunies sur un même lieu de travail, de personnes de plus de 50 ans, de personnes soumises à des efforts physiques forts (manutention, ambiances thermiques inhabituelles…), ou encore l’éloignement des centres de secours sont autant de facteurs justifiant l’installation d’un défibrillateur selon le ministère du Travail.
Si l’employeur décide de s’équiper d’un défibrillateur, il doit assurer son entretien et sa vérification périodique. Le ministère du Travail recommande que les personnes amenées à utiliser un défibrillateur aient reçu une formation pour pouvoir le manipuler efficacement (par exemple : inscription des salariés à la formation de sauveteur secouriste au travail – SST).
Date de mise à jour : 2 avr. 2024