Le sulfure d’hydrogène (H2S) présente-t-il d’autres risques que sa forte toxicité ?
H2S : des risques important d'explosion ou d'inflammation
Le sulfure d’hydrogène ou H2S présente également un risque important d’explosion et/ou d’inflammation. Les valeurs limites d’explosivité se situent entre 4 % et 46 % du volume, ce qui représente une forte amplitude et une forte probabilité de créer des explosions dans divers milieux confinés ou non. La température d’auto inflammation se situe à 260°. Ce niveau peut être atteint lors de l’utilisation de meuleuses ou autres chalumeaux à proximité des sources d’émission, même en plein air. Il brûle dans l’air en donnant des fumées très toxiques d’oxyde de soufre.
Rappelons que le sulfure d’hydrogène vient de la décomposition de matières organiques. On peut le rencontrer à proximité des égouts, stations d’épuration, équipements agricoles et même en milieu naturel (algues vertes en décomposition). Ce gaz se caractérise par son odeur de boule puante. Il peut paralyser le sens de l‘odorat et la capacité de sentir disparaît. Si l’on est exposé à de fortes concentrations de sulfure d’hydrogène (exposition aiguë), on risque le coma avec une concentration de 500 ppm et la mort par arrêt de l’appareil respiratoire dès 1 000 ppm. Le sulfure d’hydrogène s’accumule dans le sang et paralyse le système nerveux qui, à son tour, empêche les poumons de fonctionner. Si les secours ne surviennent pas à temps, l’empoisonnement aigu sera mortel.
Risques liés au sulfure d'hydrogène (H2S) : mesures de prévention
Il est indispensable de contrôler l’air du lieu de travail et de surveiller la concentration de sulfure d’hydrogène. Tous les endroits où des gaz toxiques sont détectés doivent être ventilés avec un ventilateur à air frais. On peut détecter la présence de H2S (Sulfure d'hydrogène) avec des capteurs explosimètres ou balises explosimètres et détecteurs individuels.
Date de mise à jour : 18 oct. 2018