Mes salariés doivent intervenir sur des canalisations de chauffage urbain qui peuvent être enrobées de brai de houille. Quelles sont les mesures de prévention à mettre en oeuvre ?
Si l’enrobage des canalisations actuelles n’est plus réalisé avec des brais de houille, on peut lors d’interventions sur des canalisations anciennes être confronté à des enrobages de protection réalisés avec ce matériau.
Les brais de houille sont classés H 350 – « Peut causer le cancer » – et peuvent créer des lésions cutanées de type dermites, irritations et avoir une action sensibilisante pour la peau au rayonnement solaire.
Lors d’interventions sur des canalisations anciennes, nous conseillons, au préalable, de prélever un échantillon afin de connaître la nature exacte du produit. Dans le cas d’impossibilité de prélèvement, il y a lieu de considérer ces interventions comme des travaux exposant aux brais de houille.
Tout d’abord, il est nécessaire de se rapprocher du médecin du travail compte tenu du caractère CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) du brai de houille et de respecter les dispositions CMR incluses dans le Code du travail (art. R 4412-59 à R 4412-93).
En matière de prévention, il convient d’informer le personnel intervenant sur les canalisations des risques encourus : risque cutané, inhalation des poussières… Des mesures strictes d’hygiène doivent être adoptées en fin de poste : lavage des mains, douche afin d’éviter le contact cutané. Le port de vêtement à usage unique (combinaison type Tyvek) et de gants avec manchettes en nitrile ou néoprène est fortement recommandé.
En cas d’intervention sur des canalisations générant des poussières (grattage, brossage…), baliser au préalable la zone d’intervention, prévoir une aspiration à la source ou un rabattement des poussières par pulvérisation humide des parties altérées ; les opérateurs seront équipés d’une protection respiratoire du type P3 pour les poussières.Si on est amené à chauffer le brai (émission de vapeurs HAP) ou si on utilise des solvants organiques à bas point d’ébullition, il faut alors utiliser un APR combinant un filtre AX et un filtre P3.
Date de mise à jour : 24 avr. 2019