Mesures de prévention pour travaux en sols pollués : existe-t-il des guides ? quelle prévention en cas de pollution par le cyanure ?
- Guides
Guide du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement : "Gestion des sites pollués-versions 1 et 2 – BRGM - mars 2000". Dans ce guide, les VDSS (valeurs de définition de source de pollution) sont indiquées pour chaque polluant ; ces valeurs sont issues de sources hollandaises et allemandes.
Guide « Interventions sur sols pollués, prévention du risque chimique », OPPBTP I6 G 01 12.
Guide INRS « Protection des travailleurs sur les chantier de réhabilitation de sites pollués » ED 866.
2. Mesures de prévention pour ces travaux
Mesures de protection individuelle (EPI) accompagnées d'une information orale et collective sur le caractère très toxique et inflammable de certains composés.
Protection individuelle des ouvriers : les EPI (gants, lunettes, masque) devront être portés tout au long du chantier.
Information collective : les déchets pollués devront être stockés à l'abri des sources de chaleur (flamme, cigarette), ainsi que lors des travaux ; les conditionnements de déchets devront être étiquetés avec les pictogrammes habituels.
Cas particulier des produits cyanurés :
Le cyanure est un produit très toxique (poison mortel). Les zones concernées par ce composé devront être identifiées au préalable et feront l'objet d'un balisage spécifique (tête de mort - cyanure).
Les ouvriers devront porter les mêmes EPI que précédemment et les mêmes précautions seront prises vis à vis des sources de chaleur.
Enfin, les déchets cyanurés devront être conditionnés hermétiquement et stockés à part, en évitant tout contact ou mélange avec d'autres composés chimiques (acides, décapants, composés oxydants, solvants), ce qui pourrait dégager un gaz mortel (acide cyanhydrique).
Autres mesures : automatiser et mécaniser le chantier afin de soulager l'intervention humaine.
Date de mise à jour : 23 mars 2018