Pour effectuer un alcooltest auprès d’un salarié, vaut-il mieux utiliser un appareil électronique ou un test à usage unique ?
L’appareil électronique et le test à usage unique permettent de dépister la présence d’alcool dans l’air expiré. Ils sont donc tous les deux valables pour réaliser des contrôles d’alcoolémie sur le lieu de travail.
Les éthylotests chimiques à usage unique appelés communément « ballons » n’indiquent pas l’alcoolémie, mais présentent un indicateur visuel permettant de voir si le taux mesuré est supérieur ou inférieur à la réglementation routière. Il existe des ballons avec indicateurs à 0,5 g d’alcool/l sang, mais aussi à 0,2 g d’alcool/l sang pour les jeunes conducteurs ou chauffeurs de transport en commun. Il est important de vérifier leur date de péremption qui est généralement de 2 ans à compter de leur date de production.
Les éthylotests électroniques donnent une indication chiffrée du taux d’alcool mesuré. Il existe différentes technologies de capteurs qui nécessitent des recalibrages périodiques afin de s’assurer de la justesse des mesures réalisées (périodicité à vérifier dans la notice d’instruction de l’appareil). Pour des raisons d’hygiène, il faut prévoir un nettoyage de l’appareil après chaque test réalisé (avec une lingette désinfectante par exemple), et privilégier les modèles avec embouts de soufflage remplaçables.
Pour rappel, un contrôle d’alcoolémie sur le lieu de travail n’est possible qu’aux conditions suivantes :
- il doit avoir été prévu dans le règlement intérieur ou une note de service ;
- il doit être réalisé en présence d’un tiers (membre du comité social et économique – CSE – par exemple) ;
- il doit être justifié par la nature du travail confié au salarié, si son potentiel état d’ébriété fait courir un danger aux personnes ou aux biens ;
- il doit pouvoir être contesté par le salarié qui peut demander une contre-expertise, c’est-à-dire qu’un nouveau test soit effectué ;
- les personnes réalisant le test doivent être correctement formées à l’utilisation de l’appareil et à la lecture des résultats.
Date de mise à jour : 18 août 2024