Qu'est-ce qu'une structure de protection FOPS sur un engin ?
La structure de protection FOPS sur un engin de terrassement a pour objectif de protéger le conducteur, opérant dans des environnements à fortes contraintes, contre les chutes d’objets accidentelles. L’acronyme FOPS signifie Falling-Object Protective Structure (structure de protection en cas de chute d’objets).
Elle est encadrée par la norme NF EN ISO 3449 sur les structures de protection contre les chutes d’objets des engins de terrassement.
Il existe deux niveaux de protection :
- le niveau I qui garantit une protection contre les chutes d’objets de petite taille et lors d’opérations telles que travaux de voirie, aménagements paysagers et chantiers de construction… ;
- le niveau II qui protège contre les chutes accidentelles d’objets de grande taille comme des rochers ou des arbres, et lors de travaux de démolition, de déblaiements, de travaux forestiers…
Elle peut-être complétée par deux normes :
- la norme OPG, qui signifie Operator Protective Guards – Protective couvertures ; cette norme protège contre les pénétrations d’objets dans la cabine ;
- la norme OHG, qui signifie Overhead Guards – Protective structure en dessus de la tête ; elle est appliquée sur les chariots élévateurs et protège contre la chute d’objets.
L’objectif est toujours d’assurer un volume vital autour de l’opérateur en cas d’accident. Ce volume vital est défini par la norme NF EN ISO 3164 et la spécification d’un volume limite de déformation (DLV).
Date de mise à jour : 4 avr. 2024