Quelle est la limite de vent admissible pour les levages à la grue mobile au-delà de laquelle tout levage est interdit ?
Les conditions de vent maximales pour le levage à l’aide de grues mobiles sont particulières et diffèrent des conditions limites de vent applicables aux grues à tour.
Si 72 km/h est la vitesse de vent où toute grue à tour doit être placée en girouette, et si 60 km/h est la vitesse maximale tolérée pour ces grues en levage standard, les grues mobiles à flèche télescopique devront être mises en sécurité en dessous de ces seuils.
Les caractéristiques particulières des grues mobiles à flèche télescopique
La flèche télescopique d’une grue mobile est composée d’éléments coulissants qui ont une résistance au vent relative et c’est au constructeur de notifier les conditions maximales de déploiement de ces divers éléments et le vent maxi associé sur ses courbes de charge selon la référence de chaque grue.
Ces valeurs peuvent varier de 40 à 55 km/h selon les éléments déployés de la flèche télescopique, grue stabilisée et à vide, car la force du vent sur la flèche implique un risque de renversement de la grue qui justifiera le repli de celle-ci en cas de dépassement. C’est le rôle de l’anémomètre de mesurer cette vitesse de vent et de contrôler avec son dispositif embarqué CEC (contrôle d’état de charge) le dépassement ou non des limites admissibles.
En conclusion, pour tout levage complexe avec ces grues télescopiques, il est préférable de travailler à vent faible (<10 km/h) et de ne pas autoriser un levage au-delà des préconisations du constructeur. Celles-ci sont très complexes à calculer, car elles sont notamment fonction de la hauteur de dépose de la charge, de sa surface au vent et du coefficient de forme.
Vitesse du vent : pour aller plus loin
Pour connaître la vitesse du vent, on s’appuiera sur un bulletin météo (la vitesse du vent de référence est captée à 10 m du sol et, selon les régions concernées, un classement ABCDE existe pour qualifier les risques d’exposition au vent). D’éventuels effets de site peuvent aussi canaliser les vents entre 2 constructions et sont utiles à connaître pour déployer une grue mobile au bon endroit.
Un examen d’adéquation viendra, après calcul de la surface de la charge à lever, déclasser la CMU de la grue pour toute charge dont le ratio surface/poids est supérieur à 1,2 m²/t pour utiliser le bon abaque de charge.
Date de mise à jour : 18 août 2024