Acquérir et perfectionner les pratiques métiers en se formant dans une école d'entreprise
Une société spécialisée dans les installations électriques a mis en place une école de formation interne qui comporte un volet d'accueil axé notamment sur la prévention et un volet technique. Ce dispositif favorise l'intégration des nouveaux arrivants mais aussi la montée en compétence des salariés déjà en poste.
Date de mise à jour : 21 oct. 2024
Impact en prévention
La démarche mise en place par la SNIE lui permet de disposer d'un personnel formé aux pratiques de montage dans le respect des règles de sécurité établies en son sein.
Des cursus pour accompagner la croissance de l'activité
Pour faire face à son développement et à l'arrivée de nouveaux collaborateurs, la SNIE (Société nouvelles d'installations électriques) a décidé de créer une structure de formation « maison ». Elle intervient en complément des dispositifs existants comme le tutorat, le guide du monteur, etc., en matière de formation interne et de gestion des compétences des monteurs CFO.
Il s'agit en particulier de compenser les lacunes de la formation initiale qui forme davantage des électriciens d’équipement que des spécialistes du neuf et de l’incorporation, et celles du marché du travail qui fournit peu de profils de ce type, et insuffisamment pendant les périodes de très forte activité. Il s'agit également d'apporter une aide aux conducteurs de travaux qui sont les premiers formateurs et gestionnaires de compétences de leurs équipes d’électriciens monteurs.
L'École de formation interne (EFI) de la SNIE cible ainsi les nouveaux entrants dans le métier d’électricien d’incorporation et les électriciens CFO dans le cadre de formations nouveaux arrivants et de formations au poste de type Afest (Action de formation en situation de travail). Par ailleurs, la courte formation « vernis technique » s'adresse à l'ensemble des métiers dans la mesure où les fonctions de gestion doivent avoir une connaissance dans les grandes lignes des phases du chantier et des grands types de prestations, tandis que les fonctions plus techniques, de type études, doivent de leur côté développer leur vision la plus concrète possible de la réalisation sur chantier du plan qu’ils sont en train d’élaborer.
Une pédagogie axée sur les méthodes et outils « maison »
Encadré par un ancien électricien monteur SNIE aux capacités pédagogiques reconnues, le programme se déploie sur dix jours. Il s'ouvre sur une phase accueil/intégration qui représente 30 % du cursus. Celle-ci porte sur les conditions pour travailler en sécurité – déjà abordées lors de la journée d’accueil et dans le livret d’accueil – avec remise des EPI, et une initiation au fonctionnement de l'entreprise et aux outils digitaux comme l'application guide du monteur. La seconde phase, plus conséquente, porte sur la formation interne : connaissances techniques de base, techniques de pose dans le respect des normes et du guide du monteur, et méthodes de travail (organisation, efficacité) en matière de pose et au-delà (interaction avec les approvisionneurs, etc.). La démarche comprend un suivi post-formation des participants.
Dans le cadre de l'EFI, l'entreprise s'est équipée d'une plateforme de formation spécifique d'environ 200 m². Ce plateau est divisé en zones par type de compétences ou tâche. Chacune dispose d’une partie « produit fini », d’une partie « mise en situation » et d’une partie illustrative (photos, schémas, etc.).
Simulation d'incorporation dans les banches et les planchers
Une session de formation au sein de la SNIE
Apprentissage des techniques de pose à l'EFI
L'école de formation de la SNIE contribue à harmoniser les pratiques dans l'entreprise.
Impact sur les conditions de travail
Au-delà de l'amélioration du geste professionnel, cette initiative concourt à une meilleure compréhension des différentes phases où l'électricien intervient en coordination avec les coffreurs bancheurs de l’entreprise de gros œuvre, et donc à une meilleure connaissance de ces interactions avec un autre corps d’état. Elle favorise en outre la qualité du travail, mais aussi l’attractivité de l'entreprise et la fidélisation des salariés.
Témoignage
Être formé en interne, cela permet d'avoir le même langage, les mêmes pratiques sur les chantiers. C'est un vrai plus pour la culture d'entreprise.
L’EFI représente une opportunité pour la SNIE mais également pour les nouveaux embauchés, les jeunes et nos collaborateurs en poste. Avec nos formateurs, les stagiaires bénéficient d’une expertise de haut niveau. En passant par l’EFI, ils peuvent anticiper ce que l’on attend d’eux une fois arrivés sur le chantier. De leur point de vue, c’est une très bonne initiative. Ce dispositif, inauguré en novembre 2021, a également été salué par les politiques et organisations professionnelles du territoire.