Impact en prévention

    La mise en place de protections antipigeons améliore les conditions de travail des salariés en réduisant leur exposition aux agents pathogènes contenus dans les poussières de fientes sèches. Elle complète les mesures de prévention (se laver fréquemment les mains, ne pas manger, boire ou fumer sur le site) et, le cas échéant, le port d'équipements de protection individuelle (masques FFP2, gants, combinaisons jetables) qui reste indispensable sur les sites les plus exposés.

    Risque principal
    Agents biologiques
    Risque fortement diminué

    Mettre en place des protections antipigeons

    L'entreprise Cielis, qui intervient pour des travaux de maintenance des installations électriques sur des bâtiments en exploitation au cœur de Paris, notamment de nombreux parkings et garages couverts, est régulièrement confrontée à la présence de pigeons qui y trouvent refuge.

    Les fientes de pigeon présentent des risques pour la santé des travailleurs du BTP. Les poussières de fiente desséchée contiennent notamment une bactérie qui, si elle est inhalée, peut entraîner l’ornithose-psittacose, une affection qui figure au tableau no 87 des maladies professionnelles. Par ailleurs, les pigeons véhiculent d'autres parasites et agents pathogènes.

    Pour les salariés exposés, des mesures simples d'hygiène élémentaire, telles que le lavage régulier des mains au savon, peuvent réduire le risque d'exposition. Dans certains cas, le port d'EPI contribuant à la protection des voies respiratoires (masque FFP2) peut s'avérer nécessaire, de même que le port de gants et de combinaison.

    Établir un diagnostic et choisir la solution adaptée

    Afin de combattre les risques à la source, il est également possible d'agir en appliquant des principes généraux de prévention. Dans ce cas, il est conseillé de se rapprocher de prestataires spécialisés pour établir un diagnostic sur site et définir les solutions les plus efficaces.

    C'est cette démarche qu'a suivie l'entreprise Cielis. Assistée par un expert en prévention et en lutte contre les nuisibles (Rentokil), elle a mis en place depuis des années plusieurs solutions matérielles contre l'intrusion des pigeons.

    Il s'agit notamment de :

    S16857 - pics antipigeons Rentokil Les pics antipigeons restent un moyen efficace de dissuader les pigeons de rester sur site.

    S16857 - Filets anti-oiseaux Rentokil Les filets anti-oiseaux peuvent être positionnés à l'intérieur des bâtiments.

    Impact sur les conditions de travail

    Les équipes travaillent plus sereinement depuis la mise en place de protections antipigeons. Si la protection est bien choisie et positionnée, elle évite l'incursion des oiseaux et permet aux salariés de travailler sans masque FFP2. Cette situation améliore de manière notable leur confort de travail.

    Témoignage

    Les pigeons sont omniprésents à Paris et tout doit être fait pour éviter leur installation. Concernant le filet, il faut s'assurer qu'il reste bien fermé.

    Laurent Denis, animateur sécurité de l'entreprise Cielis (Paris)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux agents biologiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus