Impact en prévention

    Contrairement à des procédés traditionnels comme l'oxycoupage et le laser, la découpe au jet d’eau ne produit ni poussières, ni fumées, ni rayonnement, ni point chaud sur les pièces, et ne nécessite pas l’utilisation de produits nettoyants, tout en limitant la manipulation des pièces à la mise en place des panneaux avant usinage et au retrait de ceux-ci après façonnage.

    Risque principal
    Produits et agents chimiques
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Poussières et fibres
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Rayonnements
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Brûlures
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Un procédé de coupe froide innovant et polyvalent

    Les centres de découpe à jet d’eau entrent dans la catégorie des machines-outils. Ils trouvent leur usage dans de multiples secteurs d’activité comme l'aéronautique, l'aérospatiale, l'industrie automobile, le nucléaire… mais aussi dans le BTP, dans les métiers de la serrurerie/métallerie, de la marbrerie, de la taille de pierre…

    La technologie mise en œuvre permet d’effectuer des découpes de formes complexes, y compris en 3D, dans la plupart des matériaux existants :

    • Matériaux tendres d'une épaisseur de 600 mm voire plus : laine de verre, caoutchouc, tissus, carton, polypropylène…
    • Matériaux durs d'une épaisseur maximum de 500 mm : pierre, céramique, aluminium, laiton, plastique, carbone…
    • Matériaux très durs d'une épaisseur maximum de 200 mm : acier, titane, inox…

    Le principe de la découpe au jet d’eau est le suivant : après filtration pour éliminer les éventuelles impuretés, l’eau est comprimée à l’aide d’une pompe spécifique à très haute pression, jusqu’à 6 200 bars. Lors de son passage à travers la buse de sortie, de 0,2 à 0,4 mm de diamètre, la vitesse de l'eau est ensuite accélérée pour atteindre deux à trois fois la vitesse du son. Selon le besoin, il est possible d’ajouter des abrasifs calibrés.

    Un usinage hautement performant et écologique

    Ce procédé de coupe froide n’altère pas la structure moléculaire du matériau découpé, y compris dans des matériaux hétérogènes, et n’engendre aucune déformation.

    Autre avantage, la découpe au jet d’eau offre une précision et une propreté inégalées : il n’y a pas besoin de reprendre les pièces en phase de finition car elles ne présentent aucune bavure, un plus en matière de productivité.

    C’est aussi une alternative écologique : d’un niveau de consommation d’eau faible grâce au recyclage de l’eau en circuit fermé, la machine n’émet aucune substance nocive ou toxique pour la santé et l'environnement.

    Enfin, l’ensemble étant piloté par une commande numérique, l’opérateur peut se retirer de la pièce où se trouve la machine qui, compte tenu de sa technologie, émet un niveau de bruit très important lorsqu’elle travaille. Il est ainsi recommandé de procéder à l’isolation phonique de cette partie de l’atelier pour réduire le niveau d’exposition aux émissions sonores.

    Une solution de découpe appliquée dans le BTP

    L’entreprise Dujardin Concepts, basée à Allonnes (49), est spécialisée dans la serrurerie/métallerie et la menuiserie aluminium.

    En 2020, elle a fait l’acquisition d’un centre de découpe modèle WJA II 40.20 – 1T – Active. Grâce à cette machine, elle a pu élargir sa gamme de fabrication. Elle peut ainsi produire indifféremment des éléments de décoration intérieure, comme des pièces pour escaliers ou garde-corps, ou extérieure, des panneaux de clôtures ou de portails, des claustras… dans des matériaux variés, dont le bois, le verre, le marbre, l’aluminium ou l’acier, et ce quelle que soit l’épaisseur souhaitée par le client.

    En obtenant des pièces finies sans retouche dès la sortie de la machine, l'entreprise est plus réactive et peut répondre plus rapidement aux commandes.

    Lors de son choix de machine, l’entreprise a aussi intégré l’aspect écologique de la technologie et de son impact positif sur la santé de ses salariés : pas de fumées et plus d'utilisation de produits chimiques (dégraissants) pour le nettoyage des pièces.

    LDSA WJA II Le centre de découpe au jet d'eau de l'entreprise Dujardin Concepts

    Impact sur les conditions de travail

    Les opérateurs travaillent dans un environnement de travail plus sain et plus agréable et n'ont plus besoin d'effectuer de travaux de reprise manuelle (ébavurage).

    Autonomie de réalisation

    Une fois programmée, la machine exécute seule les opérations d’usinage.

    Facilité d'utilisation

    Comme toute machine à commande numérique, son fonctionnement nécessite une formation préalable des utilisateurs pour la programmation.

    Témoignage

    La découpe est précise, sans bavure, car le métal ne fond pas. Il n'y a pas d'émission de polluant et la qualité est là. Le dessin des découpes est non restrictif, ce qui ouvre la voie vers de nouveaux marchés, comme les panneaux décoratifs pour intérieur et extérieur et les claustras design.

    Lionel DUJARDIN - Chef d’entreprise - Dujardin Concepts  

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux produits chimiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus