L'article en bref
© Scriptoria
Déplacer facilement des sacs de ciment sur chantier avec une potence aspiratrice
Mis à jour le : 21/05/2024
Une entreprise intervenant dans le domaine des fondations spéciales utilise une potence équipée d’un système d’aspiration par dépression pour manipuler et transporter les sacs de ciment. Grâce à ce système, elle gagne en efficacité et limite pour ses salariés les risques physiques importants liés à la réalisation manuelle de cette opération effectuée de manière récurrente.

Principaux impacts prévention - sécurité
Chute de plain-pied
Atteintes musculaires et articulaires

Témoignages
Cette solution est intéressante car elle permet de limiter la fatigue à court terme et d'anticiper les problématiques de TMS à plus long terme.
Détails techniques
Une solution de levage mobile et démontable
L’entreprise Sefi-Intrafor réalise différents types de fondations spéciales : parois moulées, au coulis ou en coulis armé, fondations en béton armé, micropieux, injection par différents procédés, travaux de soutènement, consolidation de carrières. Sur certains postes de travail, les compagnons sont amenés à manipuler des sacs de ciment tout au long de la journée pour assurer la production du béton. Lors de cette opération, ils doivent prendre, un par un, ces sacs livrés sur palettes, pour les déposer sur la trémie de la machine à préparer le béton.
Désireuse de soulager les efforts des opérateurs affectés à cette tâche, l’entreprise Sefi-Intrafor s’est rapprochée de la société Manut-LM, spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de manutention mécanisées.
Le moyen retenu est une potence mobile avec système d’aspiration des sacs par dépression. Ce matériel relève de la gamme « potence à encombrement réduit », qui autorise diverses adaptations en fonction des besoins de chaque client. En ce qui concerne l’entreprise Sefi-Intrafor, cet équipement doit pouvoir être utilisé à l’extérieur et non en poste fixe dans un atelier, et il doit pouvoir être déplacé d’un chantier à un autre. Pour répondre à cette seconde contrainte, il a été conçu pour être démontable.
Caractéristiques techniques de la potence aspiratrice Manut-LM
Le dispositif est constitué de plusieurs éléments :
- la base de la potence (mât vertical),
- un bras articulé horizontal avec rail pour permettre le coulissement des accessoires (tuyau de dépression et manipulateur),
- un générateur de vide d’air placé sur un socle métallique au pied du mât de la potence, socle lui-même doté de 4 pieds réglables en hauteur pour compenser la déclivité éventuelle du sol, et de 4 anneaux de levage,
- un manipulateur à tube de levage avec ventouse en bout,
- une poignée de commande allongée et articulée « Easy Plus » qui permet de limiter les postures défavorables, comme le dos courbé, lors de la prise des sacs situés en partie basse.
Le niveau de dépression généré par le vide d’air permet de lever des charges pouvant aller jusqu’à 150 kg, le système ici ayant été volontairement bridé à 25 kg à la demande de l’entreprise, ce qui correspond au poids des sacs utilisés par celle-ci. Un dispositif de sécurité permet d’assurer une dépression constante et un maintien de la charge permanent pour éviter tout risque de retombée accidentelle de celle-ci.
Une formation à l'utilisation en sécurité de la potence
Les utilisateurs de cet équipement de levage ont tout d’abord suivi une formation dispensée par le fabricant. Outre l’utilisation du matériel, cette formation a porté également sur les règles de montage à respecter, ainsi que sur les vérifications à effectuer périodiquement.
Pour ses compagnons, l’entreprise a rédigé une notice de montage adaptée à partir de la notice « standard » du fabricant. Avant chaque remise en service, la potence fait l’objet d’une vérification avec fiche de contrôle associée.
Grâce à cette potence, c’est toute la chaîne de manipulation des sacs qui est mécanisée, de la prise sur la palette jusqu’à la dépose sur la trémie de la machine à préparer le béton ; il n’y a plus aucune manutention manuelle.
Afin de garantir une parfaite tenue du sac, il faut veiller à ce que celui-ci ne soit pas dégradé ou mouillé.

La prise du sac de ciment sur la palette

La dépose du sac sur la machine à béton

Le bras articulé avec la glissière pour le coulissement des accessoires

Le générateur de vide posé sur le socle à niveau réglable

La notice de montage établie par l'entreprise
La potence aspiratrice testée sur un chantier
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !