Impact en prévention

    L'équipement retenu évite les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) associés au port répété de charges lourdes et aux mauvaises postures, les compagnons n’ayant plus besoin de prendre les sacs de ciment sur la palette et de les lever manuellement pour les transporter jusqu’à la machine à préparer le béton. La suppression de cette contrainte favorise également des déplacements plus sûrs entre les palettes où sont déposés les sacs et la machine à béton.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Chute de plain-pied
    Risque diminué

    Une solution de levage mobile et démontable

    L’entreprise Sefi-Intrafor réalise différents types de fondations spéciales : parois moulées, au coulis ou en coulis armé, fondations en béton armé, micropieux, injection par différents procédés, travaux de soutènement, consolidation de carrières. Sur certains postes de travail, les compagnons sont amenés à manipuler des sacs de ciment tout au long de la journée pour assurer la production du béton. Lors de cette opération, ils doivent prendre, un par un, ces sacs livrés sur palettes, pour les déposer sur la trémie de la machine à préparer le béton.

    Désireuse de soulager les efforts des opérateurs affectés à cette tâche, l’entreprise Sefi-Intrafor s’est rapprochée de la société Manut-LM, spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de manutention mécanisées.

    Le moyen retenu est une potence mobile avec système d’aspiration des sacs par dépression. Ce matériel relève de la gamme « potence à encombrement réduit », qui autorise diverses adaptations en fonction des besoins de chaque client. En ce qui concerne l’entreprise Sefi-Intrafor, cet équipement doit pouvoir être utilisé à l’extérieur et non en poste fixe dans un atelier, et il doit pouvoir être déplacé d’un chantier à un autre. Pour répondre à cette seconde contrainte, il a été conçu pour être démontable.

    Caractéristiques techniques de la potence aspiratrice Manut-LM

    Le dispositif est constitué de plusieurs éléments :

    • la base de la potence (mât vertical),
    • un bras articulé horizontal avec rail pour permettre le coulissement des accessoires (tuyau de dépression et manipulateur),
    • un générateur de vide d’air placé sur un socle métallique au pied du mât de la potence, socle lui-même doté de 4 pieds réglables en hauteur pour compenser la déclivité éventuelle du sol, et de 4 anneaux de levage,
    • un manipulateur à tube de levage avec ventouse en bout,
    • une poignée de commande allongée et articulée « Easy Plus » qui permet de limiter les postures défavorables, comme le dos courbé, lors de la prise des sacs situés en partie basse.

    Le niveau de dépression généré par le vide d’air permet de lever des charges pouvant aller jusqu’à 150 kg, le système ici ayant été volontairement bridé à 25 kg à la demande de l’entreprise, ce qui correspond au poids des sacs utilisés par celle-ci. Un dispositif de sécurité permet d’assurer une dépression constante et un maintien de la charge permanent pour éviter tout risque de retombée accidentelle de celle-ci.

    Une formation à l'utilisation en sécurité de la potence

    Les utilisateurs de cet équipement de levage ont tout d’abord suivi une formation dispensée par le fabricant. Outre l’utilisation du matériel, cette formation a porté également sur les règles de montage à respecter, ainsi que sur les vérifications à effectuer périodiquement.

    Pour ses compagnons, l’entreprise a rédigé une notice de montage adaptée à partir de la notice « standard » du fabricant. Avant chaque remise en service, la potence fait l’objet d’une vérification avec fiche de contrôle associée.

    Grâce à cette potence, c’est toute la chaîne de manipulation des sacs qui est mécanisée, de la prise sur la palette jusqu’à la dépose sur la trémie de la machine à préparer le béton ; il n’y a plus aucune manutention manuelle.

    Point de vigilance

    Afin de garantir une parfaite tenue du sac, il faut veiller à ce que celui-ci ne soit pas dégradé ou mouillé.

     

    Potence aspiratrice (copie) (copie) (copie) La prise du sac de ciment sur la palette

     

    Potence aspiratrice (copie) (copie) La dépose du sac sur la machine à béton

     

    Potence aspiratrice (copie) Le bras articulé avec la glissière pour le coulissement des accessoires

     

    Potence aspiratrice (copie) Le générateur de vide posé sur le socle à niveau réglable

     

    Potence aspiratrice (copie) (copie) La notice de montage établie par l'entreprise

    Impact sur les conditions de travail

    La diminution des efforts physiques à fournir entraîne une fatigue moindre pour les compagnons, et la mécanisation permet d'accélérer l'exécution de cette tâche et de gagner en productivité.

    Manutentions

    Avec le manipulateur à tube de levage, le port de charge est réduit au minimum.

    Déplacements

    Le salarié se déplace entre la palette de sacs et le malaxeur simplement en accompagnant la charge.

    Postures

    La poignée de commande allongée articulée en standard, EASY Plus, permet de limiter les postures contraignantes notamment la posture courbée.

    Témoignage

    Cette solution est intéressante car elle permet de limiter la fatigue à court terme et d'anticiper les problématiques de TMS à plus long terme.

    Laurent Frasconi, préventeur – Entreprise Sefi-Intrafor (groupe Fayat) – Grigny (91)  

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus