Impact en prévention

    La préfabrication en usine des cages d’ascenseur présente de nombreux avantages en termes de sécurité et d’amélioration des conditions de travail pour les compagnons. Ces derniers ne sont plus exposés aux situations de travail en hauteur inhérentes aux opérations de coulage avec des banches, avec le risque de chute et les positions inconfortables lors des accès au poste de travail, le plus souvent à proximité des cages d'escalier. En outre, la mise en place de grilles de protection dès l'assemblage en usine écarte les risques de chute tout au long du chantier.

    Par ailleurs, les circulations sont facilitées car il n’y a plus de risque de heurt ou de chute de plain-pied lié à la présence des bracons et des lests des banches. En outre, la méthode supprime les manutentions liées à la mise en place des différents éléments nécessaires à la construction des cages d’ascenseur avec les méthodes traditionnelles. Enfin, à la différence de la réalisation des cages d’ascenseur par prémurs, il n’y a ici qu’une seule opération d’élingage et de grutage.

    Risque principal
    Chute de hauteur
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Basculement - Renversement
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Chute de plain-pied
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Heurt
    Risque diminué

    Une pose sécurisée et rapide de la cage d'escalier

    La réalisation des cages d'escalier est une phase complexe, qui nécessite de nombreuses manutentions pour mettre en place les banches et les platelages avant le coulage du béton, et expose les compagnons au travail en hauteur, le plus souvent à proximité des cages d'escaliers.

    Spécialisé dans le gros œuvre, le groupe En'Go décide de tester une nouvelle méthode via la préfabrication des cages d'escalier en usine. Sa filiale PAM assure dans ses ateliers la production et l'assemblage des trois murs et du linteau qui composent la cage, aux cotes voulues pour le projet.

    Avec cette méthode, la cage est livrée sur site entièrement montée, et dotée d'une grille de protection pour sécuriser les circulations des compagnons tout au long du chantier. Au préalable, l'équipe a procédé à l'installation d'un podium de cage d’ascenseur autobloquant pour prévenir tout risque de chute avant et lors de la mise en œuvre. Les compagnons n'ont alors plus qu'à assurer la mise en place de la cage, en une seule opération de levage et sans besoin d’étayage.

    Outre ses avantages en termes de sécurité, la méthode permet un important gain de temps : au lieu de faire des rotations de banches sur deux à trois jours, la cage est posée en 1 heure environ. Le coût de cette cage d'ascenseur préfabriquée se situe entre 900€ et 1000€ le mètre linéaire.

    Cage préfabriquée 1 La cage arrive sur chantier entièrement préfabriquée en usine, aux cotes voulues pour le chantier. Sur cette photo, la grille de protection qui ferme la cage n'a pas encore été installée.

    Cage préfabriquée 3 L'usine de préfabrication précise le tonnage de la cage d'ascenseur pour bien anticiper les opérations de levage.

    Impact sur les conditions de travail

    La préfabrication en usine des cages d’ascenseur constitue un plus pour les compagnons, car elle améliore globalement les conditions de travail. La méthode leur évite la mise en place de banches dans des espaces réduits et en hauteur, et sécurise leurs circulations du chantier.

    Pour l’entreprise, la préfabrication de la cage d'ascenseur est également intéressante en termes de productivité : la cage d’ascenseur est posée en une heure environ, là où la méthode traditionnelle nécessite entre 2 et 3 jours de travail entre le début et la fin de la rotation des banches.

    Témoignage

    "Les chefs de chantier apprécient ces cages préfabriquées dont la mise en œuvre sur chantier est facilitée. Les cages d’ascenseur étant régulièrement prévues à côté des cages d’escalier lors de la conception des bâtiments, les platelages provisoires pour les banches sont plus complexes à mettre en place. Avec cette méthode il n’est pas nécessaire de préparer de platelage, ce qui enlève des manutentions."

    Anthony Lampert, responsable de l’usine de préfabrication PAM

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus