Impact en prévention

    Pour des travaux au sol, les cales d'appui permettent au compagnon d'avoir une position de travail plus confortable et ergonomique. En limitant les contraintes articulaires et musculaires, elles réduisent l'apparition de troubles musculosquelettiques des membres inférieurs.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué

    Une cale d'appui pour diminuer les contraintes articulaires lors d'un travail à genoux

    Les compagnons du BTP peuvent être souvent amenés à réaliser un travail en position agenouillée comme lors de la pose de carrelage, du câblage d’armoires TGBT, de la réalisation de travaux de finition ou encore pose de caniveaux, etc.

    Pour améliorer le confort de ce type de travaux, l'entreprise Ortaer a conçu les cales d’appui « Ergo-Gen » qui permettent de répartir le poids du corps tout le long de la partie basse de la jambe en supprimant l'appui sur les genoux. Contrairement aux genouillères, qui améliorent le confort de la posture de travail mais qui n'agissent pas sur la force d'appui et l’articulation, les cales libèrent totalement le genou de toute compression et suppriment l’écrasement des parties molles. Les risques d'apparition de pathologies périarticulaires comme l'hygroma du genou sont fortement réduits.

    Des cales légères qui permettent la mobilité des opérateurs

    De plus, les cales ont une épaisseur importante, ce qui protège notamment les membres inférieurs des douleurs liées à la dureté ou aux irrégularités du sol.

    Elles permettent également une meilleure posture générale pour le compagnon grâce à un meilleur relâchement articulaire et musculaire (chevilles, dos, épaules, poignets, coudes). Les cales d'appui s'attachent en partie haute du tibia grâce à une sangle en élasthanne souple qui ne gêne pas la circulation du sang.

    Une fois qu'il les a positionnées, le compagnon conserve une grande mobilité. Il peut se déplacer facilement et librement et réaliser ses tâches à genoux, en appui sur la cale. Les cales sont en outre très légères, avec un poids de 76 grammes.

    Outre le modèle de base, dit sans assise, il existe une variante de cale avec assise qui respecte les courbures physiologiques du rachis et permet donc de soulager les tensions lombaires.

    Caractéristiques réglementaires

    Ces cales d’appui ne sont pas à considérer comme des genouillères. Elles entrent dans la catégorie des EPI de catégorie 2 et sont conformes aux normes EN ISO 13688 et EN 14404.

    Calles d'appui genoux ORTAER Les cales d'appui sans assise

     

    ergo gen Les mêmes cales avec, à l'arrière, une assise mobile

     

    Impact sur les conditions de travail

    Le compagnon ne ressent plus de douleurs aux genoux et la sollicitation des tendons d'Achille lors de postures longues est fortement diminuée. Les cales sont utilisables dans de nombreux corps de métiers et pour toutes les tâches qui nécessitent un travail au sol prolongé.

    Témoignage

    J'utilise les cales toute la journée dès que je dois travailler au sol. Elles sont légères et pratiques, je n'ai plus mal aux genoux comme avant.

    Mohamed, Compagnon à l'entreprise Legros TP - Lyon (69)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus