Une borne de recharge mobile pour les véhicules électriques
Afin de réduire son impact sur l’environnement et l’exposition de ses salariés au risque routier et aux vapeurs de carburant, l’entreprise BEC Construction Champagne remplace son parc de véhicules thermiques par des voitures électriques. Pour faciliter la recharge et limiter les déplacements, elle met en place sur les chantiers une borne électrique mobile.
Date de mise à jour : 3 juil. 2024
Impact en prévention
La mise en place d’une borne de recharge mobile est un levier de prévention efficace dans la mise en place d’une flotte de véhicules électriques. Plutôt que de se rendre à une station-service, les salariés se branchent sur leur lieu de travail : cela diminue le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement et contribue donc à la prévention du risque routier par un moindre temps de présence sur la route.
Les salariés sont moins stressés car ils n’ont pas besoin d’anticiper leurs déplacements en fonction des bornes de recharge en libre-service, dont la disponibilité est limitée. Enfin, remplacer les véhicules thermiques par des véhicules électriques diminue l’exposition des équipes aux risques chimiques liés à l’utilisation du carburant. En effet, les vapeurs d’essence agissent sur le système nerveux et peuvent provoquer, à long terme, des troubles graves de la formule sanguine.
Faciliter la bascule sur une flotte électrique en installant une borne de recharge mobile
Après avoir décidé de remplacer ses véhicules thermiques par des véhicules électriques, cette entreprise cherche à adapter cette solution aux chantiers. Elle décide de mettre également à disposition de ses salariés des bornes de recharge mobiles sur chantier.
Un rechargement rapide et pratique, à disposition des utilisateurs de véhicules électriques
La borne se raccorde facilement à l’installation électrique générale du chantier ; le branchement doit cependant avoir été anticipé en amont lors du dimensionnement de celle-ci pour disposer de la puissance nécessaire. Grâce au câble prévu à cet effet, les encadrants peuvent raccorder leur véhicule à la borne et ainsi le recharger pendant leur temps de présence sur le chantier, considéré comme un « temps masqué ».
Le chargement est lancé à l’aide d’une application mobile. Cette dernière permet également de localiser les bornes de chargement de l’ensemble de l’entreprise : une fonctionnalité pratique pour ne pas perdre de temps à rechercher une autre borne de rechargement, si celle qui est située sur le chantier n’est pas disponible. Par ailleurs, un QR code permet aux personnes extérieures à l’entreprise (par exemple un client, ou un prestataire) d’utiliser la borne à leurs frais.
À l’investissement initial pour l’achat de la borne (2 158 € HT), il convient d’ajouter l’installation électrique sur chantier, soit environ 500 €, et les coûts liés à l’application (cartes SIM).
Le branchement de la borne de recharge des véhicules électriques.
Une application permet de gérer l’ensemble des bornes électriques de l’entreprise.
L’application permet aussi de localiser les bornes à proximité.
Impact sur les conditions de travail
La mise en place d’une borne de recharge mobile peut faire gagner du temps aux salariés, notamment grâce aux outils développés en complément. L’application mobile offre un certain nombre de fonctionnalités : le démarrage de la recharge, la localisation des bornes de l’entreprise pour ne pas perdre de temps à chercher une station, ou encore l’accès à la borne des personnes extérieures à l’entreprise.
Témoignage
Il faut vivre avec son temps : c’est important de passer aux véhicules électriques. La solution est simple d’utilisation : on n’a plus besoin de chercher la station-service la plus proche pour faire le plein du réservoir.