Toutes les solutions
1402 résultats
-
SolutionUne bouterolle d'enfoncement pour faciliter la mise en place des piquets de chantier dans le sol
Une entreprise de travaux publics utilise une bouterolle d'enfoncement pour l'implantation des piquets de chantier. Cet outil, monté sur un marteau-burineur, permet d’enfoncer rapidement et facilement tous types de piquets, ce qui en fait une alternative plus sûre que la méthode traditionnelle d’enfoncement à l’aide d’un marteau ou d’une masse.
Découvrir la solution -
SolutionAlarme parlante de manœuvres pour véhicules
Cemex a équipé ses camions-bennes et ses toupies de systèmes de sécurité Brigade afin d’améliorer le champ de vision des conducteurs ainsi que la visibilité de leurs véhicules par les piétons et les cyclistes. Ces systèmes combinés qui incluent notamment des capteurs à ultrasons, des alarmes vocales et des caméras de recul permettent d’avertir à la fois les conducteurs et les usagers de la route du danger potentiel.
Découvrir la solution -
SolutionEviter les heurts engin/piéton avec un dispositif individuel anticollision
Le dispositif KYD.42 mesure en continu la distance qui sépare les engins de chantier des autres véhicules et des compagnons à pied : dès qu'une limite prédéfinie est franchie, un système d'alerte avertit les compagnons pour éviter toute collision ou le renversement d'un homme à pied.
Découvrir la solution -
SolutionDéblayer le remblai des réseaux enterrés avec une pioche à air
Une entreprise de VRD utilise une pioche à air pour les travaux de terrassement fin à proximité des réseaux (électricité, gaz, etc.). Cet outil permet de supprimer le risque d’éclatement des canalisations et améliore les conditions de travail des compagnons qui sont moins sollicités physiquement.
Découvrir la solution -
SolutionGérer les déchets inertes des chantiers
Béton, briques, gravats ou bitume sans goudron, les déchets de chantier sont majoritairement des « déchets inertes ». Ils sont qualifiés d'inertes dès lors qu'ils ne contiennent aucune substance dangereuse. Grâce à une gestion des déchets efficace, le maître d'œuvre missionné par le maître d'ouvrage peut facilement les valoriser.
Découvrir la solution -
SolutionPIRL et PIR : les plates-formes pour les travaux de faible hauteur
Les plates-formes individuelles roulantes / légères (PIR / PIRL) sont couramment utilisées sur les chantiers du BTP. Découvrez leurs domaines d’utilisation, conditions d'utilisation, contraintes d'installation, avantages et contraintes spécifiques. Ces indications pratiques vous aideront à choisir un matériel ergonomique adapté aux travaux de faible hauteur.
Découvrir la solution -
SolutionSimplifier la découpe des matériaux sur chantier avec une station compacte et mobile
La station de découpe CuttingStation™, conçue pour une utilisation sur chantier, permet de découper n’importe quel type de matériau : bois, métal, PVC… grâce à l’interchangeabilité des outils de coupe. Les nombreux éléments de sécurité intégrés à la fabrication en font un poste de travail confortable et sûr.
Découvrir la solution -
SolutionUn rack mobile pour optimiser le rangement et la gestion des mannequins de banches
Une filiale de Bouygues Bâtiment a mis au point un rack de rangement spécifique pour le stockage vertical et individuel des mannequins de banches. Ce système, en facilitant l'identification de ces matériels et l'accès à chacun d'entre eux, limite les manipulations et génère un gain de temps et de place.
Découvrir la solution -
SolutionFabriquer soi-même un encoffrement pour réduire le bruit des corroyeuses et des moulurières
Les corroyeuses et les moulurières utilisées en ateliers de menuiserie et charpente pour le dressage du bois sont des machines extrêmement bruyantes. L’encoffrement est un moyen de favoriser de bonnes conditions de travail dans l’atelier. Mais si votre machine est ancienne, le fabricant n’aura pas prévu cet équipement. Voici les principes de base pour le fabriquer soi-même.
Découvrir la solution -
SolutionGarde-corps temporaires en bas de versant des toitures inclinées - Volet 4 : les garde-corps intermédiaires en cours de versant
Pour les travaux en toitures inclinées, des équipements tels que les garde-corps temporaires de classes B ou C en bas de versant protègent le travail en hauteur. Dans certains cas, un garde-corps intermédiaire positionné dans le versant de la toiture est nécessaire. Panorama des situations concernées et choix de la solution adaptée.
Découvrir la solution