Header
Jurisprudence

Accident de travail d'un travailleur intérimaire

Arrêt de la 2ème chambre civile de la Cour de cassation du 5 avril 2007 - n° 05-21608

Dernière mise à jour le : 05/04/2007

L’obligation d’information qui pèse sur la CPAM quant à l’avancé de la procédure de prise en charge d’un accident du travail ne s’applique pas à l’entreprise utilisatrice mais à l’entreprise de travail temporaire.

QUE S’EST-IL PASSE?

Une salariée d’une entreprise de travail temporaire est mise à disposition d’une entreprise utilisatrice dans laquelle elle est victime d’un accident du travail. La CPAM accepte de prendre en charge l’accident au titre du régime professionnel. L’entreprise utilisatrice demande que la décision de la CPAM lui soit déclarée inopposable.

La Cour d’appel fait droit à sa demande car la CPAM n’a pas respecté l’article R441-11 du Code de la sécurité sociale qui impose à la CPAM d’informer l’employeur de l’évolution de la procédure pour qu’elle lui soit opposable.

POURQUOI CETTE DECISION?

La Cour de cassation casse l’arrêt de la Cour d’appel au motif que l’obligation d’information de l’article R441-11 du Code de la sécurité sociale ne concerne que la victime, ses ayants droit et l’employeur qui, en l’espèce, est l’entreprise de travail temporaire et non la société utilisatrice qui ne saurait se prévaloir du caractère non contradictoire de la procédure à son égard.

COMMENTAIRE

L’entreprise utilisatrice dans laquelle est mis à disposition un travailleur temporaire n’a pas la qualité d’employeur de ce dernier, à ce titre, l’obligation de d’information qui pèse sur la CPAM sur l’avancé d’une procédure ne s’applique pas à cette entreprise.

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.3.74