Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 11 janvier 2017 - n° 15-50.080 ; 15-50.081 ; 15-50.082 ; 15-50.083 ; 15-50.084 ; 15-50.085 ; 15-50.086 ; 15-50.087 ; 15-50.088 ; 15-50.089 ; 15-50.090 ; 15-50.091
Dernière mise à jour le : 11/01/2017
Un travailleur exerçant une activité professionnelle au sein d’un établissement figurant la liste des établissements ouvrant droit à l’allocation « ACAATA » ne peut pas demander à cet établissement l’indemnisation de son préjudice d’anxiété, du fait de son exposition à l’amiante, s’il ne possède pas un lien salarial avec cet établissement.
QUE S’EST-IL PASSE ?
Des travailleurs ont effectué des travaux ponctuels sur des sites ouvrant droit à l’ACAATA. Ils demandent une indemnisation en réparation de leur préjudice d’anxiété. La Cour d’appel les déboute de leur demande de condamnation à des dommages et intérêts en réparation de leur préjudice d’anxiété au motif qu’ils n’étaient ni rémunérés ni employés par un établissement figurant sur la liste des établissements « classés ACAATA ».
POURQUOI CETTE DECISION ?
La Cour de cassation rejette leur pourvoi. Elle considère que, même s’ils sont éligibles à l’allocation ACAATA, puisqu’ils ont effectivement travaillé au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, cet établissement n’était pas leur employeur. A cet égard, ils ne peuvent pas demander la réparation de leurs préjudices à cette société.
COMMENTAIRE
Afin de pouvoir demander la réparation du préjudice d’anxiété résultant de l’exposition à l’amiante dans le cadre d’une activité professionnelle, il est nécessaire que le travailleur ait un lien salarial avec l’établissement « classé ACAATA ». A contrario, le travailleur n’est pas fondé à demander une indemnisation à cet établissement pour son préjudice d’anxiété.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…