Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 25 novembre 2015 - n°14-17468
Dernière mise à jour le : 25/11/2015
Lorsque lerisque d’exposition à l’amianteest avéré et connu du chef d’entreprise, des journées de sensibilisation des salariés ne suffisent pas à supprimer tout risque grave dans l’établissement. Le CHSCT est en droit de recourir à un expert pour évaluer le risque lié à cette présence d’amiante.
QUE S’EST-IL PASSE?
Le CHSCT d’une entreprise souhaite recourir à un expert pour faire évaluer le risque lié à la présence d’amiante sur les machinesconduites par leurs salariés. Le chef d’entreprise saisit la juridiction civileen référé pour que la demande de recours à l’expert soit annulée. La Cour d’appel accède à la demande du chef d’entreprise. Même si toutes les machines n’ont pas été désamiantées,les conducteurs ont été sensibilisés au risque amiante lors de journées d’information. Le risque d’exposition à l’amiante se révèle à l’occasion de deux évènements accidentels pour lesquels les salariés n’ont pas à intervenir dans le cas de la présence effective d’amiante.Pour la Cour d’appel, il n’y a pas de risque grave.
POURQUOI CETTE DECISION?
La Cour de cassation rejette les arguments des juges.Dès lors que toutes les locomotives n’ont pas été désamiantées et qu’un risque d’exposition à l’amiante est reconnuà l’occasion de deux événements accidentels,il existe un risque grave. Deux journées de sensibilisation ne suffisent alors pas à supprimer ce risque.
COMMENTAIRE
L’institution représentative du personnel compétente en matière d’hygiène, santé et sécurité, anciennement le CHSCT et actuel CSE, a la possibilité de mettre en œuvre son droit à l’expertise pour évaluer le risque lié à la présence d’amiante dans l’entreprise.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…